Jusqu’au 3 janvier 2021, l’exposition proposée par le musée de la Légion étrangère d’Aubagne sera consacrée aux liens entre les légendaires légions de l’Empire romain et le tout aussi célèbre corps de l’Armée de terre française.
Si la Légion étrangère et les légions de l’Empire romain semblent a priori bien éloignées, elles partagent un même nom, une réputation d’invincibilité et des valeurs communes, le courage, la discipline ou encore l’esprit de corps. Ces liens seront au coeur de cette exposition didactique.

Le parcours, ludique, invitera le visiteur à découvrir les singularités et différences de ces deux armées légendaires.

Le musée de la Légion offre une occasion unique de plonger dans l’univers des légionnaires, avant et après le combat et de comprendre la place de l’homme de guerre au sein du groupe. Une exposition immersive inédite au milieu d’objets du quotidien, de vestiges exceptionnels et de fac-similés que le visiteur pourra manipuler.

Ces légions antiques étaient composées d’hommes venus de diverses contrées, sélectionnés et entraînés avec rigueur, comme le sont encore aujourd’hui les soldats de la Légion étrangère ; tous parés d’un équipement à la pointe de la technologie.
Les liens de camaraderie entre légionnaires de l’Empire ne sont pas sans évoquer ceux qui unissent depuis près de deux siècles les képis blancs, véritables frères d’armes. Les uns comme les autres sont reconnus également pour leurs talents de bâtisseurs.

Entrée gratuite, du mardi au dimanche 10 h – 12 h / 14 h – 18 h

Musée de la Légion étrangère, chemin de la Thuilière, Aubagne.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :