Le magazine Le Point affirme que si la décision n’est pas encore officielle, tous s’accordent désormais pour constater que seule une restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’identique peut permettre de tenir le délai de cinq ans annoncé par le président de la république Emmanuel Macron. 

“Dans les coulisses de Notre-Dame, on y croit, désormais, dur comme fer : la nouvelle charpente sera en bois. L’un de mes informateurs m’a confié que, désormais, même le général Georgelin, à la tête de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame, y est favorable. Les spécialistes l’ont convaincu que la reconstruction à l’identique s’avère la solution la plus rapide à mettre en œuvre, la moins chère et, surtout, la plus fiable. C’est en tout cas la seule option qui permette de tenir le délai de cinq ans fixé par le président de la République ! Reste à ce dernier à donner son feu vert ultime, malgré le lobbying intensif des entreprises du BTP et de certains architectes avides de gloire.

[…] Grâce à Frédéric Épaud, nous savons maintenant qu’au Moyen Âge les bois n’étaient pas séchés avant d’être façonnés. «Les documents à notre disposition et les études des autres grandes charpentes du XIIIe siècle permettent de répondre à certaines questions. Les bois utilisés dans les charpentes médiévales ne furent jamais séchés pendant des années avant d’être utilisés, mais taillés verts et mis en place peu après leur abattage», confirme-t-il. Il n’y a donc aucune raison de ne pas suivre cette règle sur le chantier de reconstruction. […]

Mais il y a également une deuxième règle médiévale qu’il faudra absolument respecter : ne pas utiliser de scie pour tailler les fûts, mais uniquement la doloire, une petite hache. Le sciage produit des poutres bien rectilignes, mais au détriment du fil du bois. Du coup, la résistance du bois est bien moindre. […]”

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :