Les éditions du Triomphe offrent un très beau choix de bandes dessinées à thème historique. Parmi les derniers titres présentés au catalogue figure cet album consacré au massacre des officiers polonais en 1940.

Les premières pages de cette BD nous décrivent rapidement l’avant-guerre et les échecs diplomatiques, ensuite l’alliance germano-soviétique, puis nous plongent dans l’héroïque résistance de l’armée polonaise en septembre 1939, face à l’invasion allemande d’un côté, et celle de l’armée soviétique de l’autre côté. Avec précision, il est aussi rappelé la succession de crimes déjà commis jusque là par Joseph Staline.

Malgré leur bravoure, officiers, sous-officiers et soldats polonais sont contraints à la reddition. Des dizaines de milliers d’entre eux se retrouvent entre les mains de l’armée rouge. Au bout de quelques jours, celle-ci libère les soldats polonais originaires de la partie annexée par l’Allemagne mais conservent prisonniers les officiers et sous-officiers polonais qui vont être soumis à des interrogatoires menés par le NKVD, la police politique soviétique. Sur les 22.000 officiers et sous-officiers interrogés, seuls 400 ont été considérés susceptibles de ne pas être classés « ennemis du peuple » selon les critères communistes. Qu’est-il advenu d’eux ? En 1943, l’armée allemande, désormais en guerre contre l’URSS, signale la découverte à Katyn d’une gigantesque fosse dans laquelle sont entassés sur 12 couches les cadavres de 3.000 officiers polonais toujours vêtus de leur uniforme, tous avec un impact de balle dans la nuque.

Cette bande dessinée parvient à restituer avec minutie et précision le martyr des officiers polonais assassinés par le NKVD dans l’intention de priver la Pologne de ses élites.

Les fantômes de Katyn, Philippe Glogowski et Patrick Deschamps, éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 40 pages, 14,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La vérité à la France

La France est arrivée à un moment solennel où il est nécessaire de lui dire la vérité. Si elle peut l’entendre, elle refera ses forces presque épuisées, elle reprendra une marche sûre, véritablement et solidement progressive; si elle ne peut pas l’entendre, elle marchera à une ruine certaine, à un abaissement dont elle ne se relèvera jamais.

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :