pape-francois-MPI

Le Monde Afrique a publié un entretien avec le sociologue des religions au CNRS, Sébastien Fath, l’un des coordinateurs du dossier de la revue Afrique contemporaine sur « les nouveaux christianismes en Afrique ». 

Il y est notamment fait état des liens étroits entre le Pape François et les milieux protestants évangélistes :

Le pape François se déplacera en Afrique en novembre. Peut-on y voir une inquiétude vis-à-vis du succès de l’évangélisme ?

En Afrique, il a parfaitement conscience de la montée en puissance de l’évangélisme, qui recrute la clientèle habituelle du catholicisme. Il veut limiter cette offensive-là en internalisant un certain nombre de pratiques évangéliques, en les validant, avec comme stratégie de récupérer dans un second temps les déçus de l’évangélisme. Mais le pape François a aussi une réelle appétence pour certaines caractéristiques évangéliques. Il a fait de nombreux gestes en leur sens et a beaucoup d’amis évangéliques d’ailleurs, contrairement à son prédécesseur. Il n’est pas juste dans une stratégie de compétition, mais surtout d’alliance, dans une perspective de christianisme contre culturelle qui résiste à un mouvement de sécularisation et au consumérisme de la société. Il est donc clair qu’il souhaite ramener chez lui d’ex-catholiques tombés dans l’évangélisme, mais pas seulement.

 

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

17 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :