Aujourd’hui, direction l’Inde, à la découverte du monastère d’Ananda Matha ! Ce monastère a été fondé en 1995 par l’abbaye de Soleilmont en Belgique. C’est d’ailleurs le tout premier monastère trappiste en Inde. Actuellement sept sœurs trappistines occupent les lieux et vivent selon la règle de saint-Benoît « ora et labora » (​​« prière et travail » en latin) au rythme des sept offices quotidiens. Allez en route, Divine Box vous en dit plus sur ce monastère, sa communauté et son savoir-faire !

La façade avant du monastère d’Ananda Matha © Monastère d’Ananda Matha

 

Les débuts du monastère d’Ananda Matha

C’est la communauté belge de l’abbaye de Soleilmont, située à Fleurus, en Belgique, qui fonde en 1995 le monastère d’Ananda Matha à Makkiyad, dans la province du Kerala en Inde. Son nom complet « Ananda Matha Ashram » signifie « Mère de la Joie ». Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’abbaye de Soleilmont choisit d’ancrer le monastère dans la province du Kerala ! C’est dans cette région indienne qu’il y a le plus grand nombre de chrétiens, avec plus de six millions de pratiquants. En 2009, le monastère d’Ananda Matha déménage et va s’installer à Kunnambetta, toujours au cœur de la province du Kerala.

Qu’est-ce que des sœurs « cisterciennes trappistines » ?

Les sœurs du monastère d’Ananda Matha appartiennent à « l’ordre cistercien de la stricte observance ». Cet ordre existe depuis la réforme au XVIIe siècle, initiée par l’abbé de Rancé à l’abbaye de la Trappe de Soligny. C’est de là que provient le surnom « trappistes » (et « trappistines » pour des sœurs) !

Les sept sœurs trappistines du monastère d’Ananda Matha © Monastère d’Ananda Matha

 

Café, thé et graines de poivre !

Les sœurs d’Ananda Matha ne sont certes pas nombreuses, mais la communauté est très active et produit artisanalement du poivre et du café. Elles conditionnent de nombreuses épices venant de différents producteurs voisins (cannelle, cardamome, clou de girofle, gingembre, curcuma, muscade et même des noix de cajou !) et sélectionnent puis mettent en sachet du thé vert et noir cultivés dans la région. Sacré coup de main pour dynamiser l’économie locale ! Les épices sont cultivées sur des terres où la nature est respectée avec un impact sur l’environnement minimisé. Aucun pesticide n’est utilisé ! Actuellement, c’est l’abbaye de Soleilmont, abbaye mère du monastère d’Ananda Matha, qui assure la distribution de leur artisanat monastique dans toute l’Europe.

Les grains de poivre conditionnés par les sœurs d’Ananda Matha © Monastère d’Ananda Matha

Et aujourd’hui ?

Le monastère d’Ananda Matha compte sept sœurs trappistes qui suivent la règle de saint Benoît, « ora et labora » signifiant « prière et travail ». Leurs journées sont rythmées par sept offices quotidiens (le premier à 4h du matin !), et du travail manuel.

Tout au long de l’année, les sœurs tiennent une auberge pour accueillir des personnes souhaitant faire une retraite, vivre un temps dans le calme et la prière pendant quelques jours ou même plusieurs semaines ! Le monastère est un vrai lieu de rencontre et de rassemblement pour la population des villages alentour, pour des temps de prières ou pour des fêtes autour d’un bon repas. Lorsque les sœurs accueillent des familles, ce sont elles qui préparent les repas qui sont ensuite partagés avec tout le monde.

Le monastère sélectionne et conditionne ces noix de cajou pour soutenir les producteurs locaux © Divine Box

 

Découvrir les produits du monastère d’Ananda Matha

Pour découvrir ce monastère vous pouvez aller directement en Inde ! Voici l’adresse : Ananda Matha Ashram (Our Lady of Joy monastery), Cistercian Sisters, Kunnambetta P.O.673 123, Wayanad District, Kerala, INDIA. Une fois là-bas, la communauté propose de vous accueillir pour une retraite de quelques jours ou plusieurs semaines avec au programme des temps de prières et de repos. Mais si vous habitez trop loin, vous pouvez aussi retrouver les produits du monastère d’Ananda Matha sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :