Christophe de Margerie, PDG du groupe pétrolier français Total, a trouvé la mort cette nuit dans l’incendie de son avion privé sur l’aéroport Vnoukovo à Moscou. L’appareil a pris feu au décollage lorsque le train d’atterrissage avant a percuté un véhicule de déneigement. Le patron de Total ainsi que trois membres d’équipage ont péri dans l’accident.

L’enquête pour élucider les circonstances exactes du drame a déjà commencé. Deux hypothèses sont pour le moment retenues par le comité d’enquête russe : une erreur des contrôleurs aériens ou une conduite fautive de la part du chauffeur de la déneigeuse.

Christophe de Margerie avait eu à Moscou une réunion de travail avec le premier ministre russe Dmitri Medvedev au sujet des investissements étrangers en Russie dans le contexte des sanctions occidentales. Total est en effet un important investisseur pour la Russie, le groupe français détenant 18 % des parts de l’entreprise gazière russe Novatek et 20 % des parts du projet Yamal LNG destiné à la production de gaz naturel liquéfié.

Agé de 63 ans, dont 40 passés dans l’entreprise Total, c’est une grande figure de l’industrie française qui vient de disparaître.

Baudouin Lefranc

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :