Syrie : reprise des combats entre les partisans d'Assad et le nouveau pouvoir djihadiste - medias-presse.info

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

affrontements entre les forces de sécurité et les partisans d'Assad en Syrie

La situation en Syrie est complexe. La nouvelle autorité de sécurité intérieure, dirigée par des djihadistes, soutenus par Israël et l’Occident mondialiste, a imposé des couvre-feux à Lattaquié, Tartous et Homs dans un contexte d’affrontements en cours qui sont devenus les plus violents depuis le changement de pouvoir en Syrie en décembre 2024.

Les partisans de l’ancien président Bachar al-Assad reprennent du terrain

Des affrontements se poursuivent en Syrie entre les forces de l’ordre et les partisans de l’ancien président Bachar al-Assad, poussant le gouvernement de transition à lancer une opération de grande envergure et à envoyer des renforts à Lattaquié et Tartous.

Les faits clés sur la situation dans le pays sont les suivants :

Affrontements

– Le 6 mars, un groupe de partisans d’Assad a attaqué l’un des postes de contrôle de la direction de la sécurité intérieure de la nouvelle administration syrienne à proximité de Jableh, une ville proche de la base aérienne russe de Hmeymim.

– La chaîne de télévision Al Jazeera a rapporté qu’au moins 15 agents de sécurité djihadistes syriens ont été tués dans des affrontements.

– L’agence de presse officielle SANA a pour sa part rapporté que des groupes armés soutenant l’ancien président ont également attaqué des sites militaires dans la colonie de Beit Ana, dans le sud de Lattaquié.

– Un agent de sécurité syrien a été tué et plusieurs autres ont été blessés dans l’attaque.

– Le lieutenant-colonel Mustafa Knefati, chef de la direction provinciale de la police, a déclaré à l’agence de presse SANA que les milices pro-Assad ont attaqué des points de contrôle et des patrouilles de sécurité près de Lattaquié, ainsi que des bâtiments gouvernementaux et des propriétés publiques et privées.

– La télévision syrienne avait rapporté plus tôt que des tirs nourris se poursuivaient dans le quartier d’Al-Ziraa et près du département de la police criminelle, où des explosions ont également été entendues.

– Selon le rapport, la police anti-émeute a repoussé l’attaque des groupes armés pro-Assad.

– Des unités des forces armées du gouvernement intérimaire syrien (djihadistes) sont entrées à Lattaquié et à Tartous pour combattre les fidèles pro-Assad, a rapporté l’agence de presse SANA.

– La Direction de la sécurité intérieure syrienne (djihadiste) a lancé une opération de sécurité à grande échelle dans des zones clés pour neutraliser les milices pro-Assad et reprendre le contrôle des centres administratifs, des localités voisines et des zones montagneuses.

– Elle a appelé les partisans de l’ancien chef de l’Etat à déposer les armes.

Arrestation de l’ancien chef des forces de renseignement aérien syriennes

– Les forces de sécurité syriennes ont arrêté Ibrahim Huweija, l’ancien chef des forces de renseignement aérien syriennes (de 1987 à 2002), a rapporté l’agence de presse officielle syrienne SANA. Huweija, une figure influente de l’appareil de renseignement syrien, a été accusé d’avoir orchestré l’assassinat en 1977 de Kamal Joumblatt, qui était un dirigeant druze libanais et fondateur du Parti socialiste progressiste.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !