La municipalité d’Epône (Yvelines)  a décidé de rénover  le « Temple de David », présenté comme le plus vieux temple maçonnique de France.

Situé dans le parc du château, ce temple franc-maçon fut construit en 1785Des fresques représentant Benjamin Franklin qui y travaille et d’autres symboles célébrant l’amitié entre la France et les États-Unis d’Amérique lui ont valu le surnom de « temple de l’amitié franco-américaine ».

Ce temple maçonnique servait de lieu de rendez-vous à Hérault de Séchelles et Danton durant la Révolution.

Selon la municipalité, les travaux de rénovation vont débuter en octobre et coûter 241 000 euros. Et ces travaux de rénovation seront entièrement à charge des contribuables puisqu’ils seront financés à 40 % par l’Etat, à 40 % par le Département et à 20 % par la municipalité.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Un livre magnifique : Du mépris de la mort

Textes sur la mort, la sépulture et le deuil.

DU MEPRIS DE LA MORT – Textes de Démétrios Kydonès, saints Augustin, Thomas d’Aquin et Grégoire de Nysse sur la mort, la sépulture et le deuil présentés par l’Abbé Olivier Rioult aux éditions saint-Agobard.

 

%d blogueurs aiment cette page :