Toute l’actualité du 20-26 juin 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Le collectif corse « A Scoba » intensifie sa lutte contre la propagande lgbtiste qui veut imposer ses perversions à nos enfants.
- Gheorghe Piperea, eurodéputé roumain du parti souverainiste AUR, a lancé une motion de censure contre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
- A la Courneuve, le 5 juin, veille de la fête religieuse de l’aïd el Kébir, un directeur d’école s’est « permis » d’afficher le nom de 8 enseignants absents, précisément pour participer cette fête : le voilà accusé de « mise en danger de [ses] collègues … on est quand même dans un contexte où l’on voit du terrorisme d’extrême droite »…
- Conflit d’intérêts ? Léa Salamé, compagne de Raphaël Glucksmann et fille d’un ami de Soros, va présenter désormais le JT de 20h de France 2.
- Suite à la mobilisation d’un prêtre et de nombreux catholiques la décoration « spéciale tour de France » a été retirée du toit de l’église de Laubrières.
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
Guerre israélo-iranienne
- Malgré de nombreuses voix américaines qui lui enjoignaient de ne pas le faire, Donald Trump a finalement décidé de donner l’ordre à son armée de bombarder l’Iran. Mais retournement de situation inattendu : un accord de cessez-le-feu a été conclu lundi 23 juin entre les Etats-Unis, l’Iran et Israël, avec la médiation du Qatar.
- Lors d’une rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, le président russe Vladimir Poutine a qualifié les récentes frappes contre l’Iran d’agression non provoquée et sans justification.
- Le président Donald Trump a quitté la Maison Blanche ce mardi 24 juin pour le sommet de l’OTAN aux Pays-Bas après avoir critiqué l’Iran et Israël pour avoir déjà sapé ses efforts de paix.
Syrie
- Un attentat suicide contre l’église du Prophète Élie à Duwaila, à Damas, a fait au moins 22 morts et 63 blessés dimanche 22 juin, selon le dernier bilan publié par les autorités syriennes. L’attaque a été attribuée à un djihadiste de l’Etat Islamique (Daech) qui a ouvert le feu avant de se faire exploser.
- Le Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche a condamné le massacre de Damas, qualifiant les victimes de martyres et exigeant du gouvernement syrien qu’il garantisse la sécurité des églises et des citoyens.
Vietnam
- L’Assemblée nationale vietnamienne a approuvé la fin d’une mesure en vigueur depuis 1988, qui limitait le nombre d’enfants par famille.
Inde
- Une foule d’extrémistes hindous a attaqué une cérémonie de mariage chrétien au Chhattisgarh. Les chrétiens indiens sont particulièrement malmenés à la suite de l’émergence du nationalisme hindou agressif en tant que force culturelle et politique.
Espagne
- Le Parti populaire, autrefois considéré conservateur, adhère à la rhétorique de la gauche et vote pour poursuivre en justice tous ceux qui cherchent à fournir un accompagnement pastoral aux homosexuels pour changer de vie.
Société
- Selon le journal El Mundo, le roi et la reine d’Espagne ont accepté la présidence d’honneur des Top LGBTI+ Leaders 2025, une initiative promue par le magazine Actualidad Económica et le Réseau d’entreprises pour la diversité et l’inclusion LGBTI (Redi).
- L’ONU met en garde : la guerre contre l’Iran pourrait provoquer une nouvelle crise migratoire vers l’Europe.
Religion
- De François à Léon XIV : le même délire immigrationniste uni les deux papes.
- Le pape Léon XIV vient de nommer un nouvel évêque pour le diocèse de Brisbanne, Mgr Shane Mackinlay. Ce dernier a publiquement soutenu la possibilité d’ordonner des femmes au diaconat.
- Mgr Bruno Valentin, l’évêque de Carcassonne et Narbonne, pratique une opposition ferme, bien que courtoise, avec les tenants de la Tradition catholique.
- La paroisse « catholique » Saint-Joseph et Sainte-Thérèse de Seattle, dirigée par les jésuites, a fait scandale en diffusant une image parodique de la Sainte Trinité représentée sous les traits de femmes avec un drapeau de la fierté LGBT dans son bulletin dominical.
Bioéthique, Santé et Science
- Une base de données compilée par le Centre pour la famille (C-Fam) souligne une tendance croissante à utiliser les mécanismes des droits de l’homme de l’ONU pour faire pression sur les États afin qu’ils libéralisent leurs lois sur l’avortement et adoptent des politiques qui favorisent l’idéologie du genre.
- Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a signé un projet de loi interdisant les « activités de géo-ingénierie et de modification du climat », y compris les « chemtrails ».
- A la tête du Département Santé du gouvernement des Etats-Unis, Robert Kennedy Jr a affirmé : « Les États-Unis demeurent le pays développé le plus malade ».
Dates à noter
- L’association saint Thomas d’Aquin organise une session de philosophie du 12 au 14 juillet 2025.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !