Comment les communautés Ecclesia Dei devront-elles réagir, dans les mois qui viennent ?
Devront-elles refuser d’obéir au Motu proprio de François ? Mais au nom de quoi ?
La mise à exécution du Motu proprio Traditionis custodes se poursuit inexorablement. Le 18 décembre dernier, la Sacrée Congrégation pour le Culte divin a donné une suite d’éclaircissements, sous la forme classique des « Responsa ad dubia ». Onze réponses viennent clarifier les doutes. Les choses n’en sont que plus claires : la Messe traditionnelle de saint Pie V n’est pas la norme du culte dans l’Eglise catholique. La Messe, entendue au sens du rite universel et obligatoire pour toute l’Eglise, est la Messe de Paul VI.
2. Et la réponse des différentes communautés de la mouvance Ecclesia Dei devient elle aussi de plus en plus claire. Que nous répondent, en effet, les principaux parmi les responsables de ces communautés ? La réponse de la Fraternité Saint-Pierre (Communiqué du 19 décembre 2021) est que le Motu proprio de François « ne s’adresse pas directement » à ces communautés. La réponse de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier (Message de Noël du 23 décembre 2021) est que ce Motu proprio ne peut pas s’adresser à ces communautés, dont l’acte fondateur réserve la célébration de la liturgie traditionnelle. C’est à peu près tout. Et c’est pitoyable. Face à de pareilles pirouettes, le malaise ne fait que grandir.
3. En un mot : les communautés Ecclesia Dei défendent la célébration de la Messe traditionnelle en la revendiquant comme leur privilège, et en faisant référence pour cela au Motu proprio de Jean-Paul II. Car il y aurait là, aux yeux de ces communautés, l’expression juridique de leur raison d’être.
4. En tout ce que disent ou écrivent les représentants de ces communautés, pour essayer de se soustraire aux exigences du Motu proprio Traditionis custodes, nous ne voyons jamais apparaître ce qui devrait pourtant représenter le véritable argument de la défense de la Tradition et la raison profonde de l’attachement à l’Ordo missae de 1962. Cet argument véritable et cette raison profonde sont ceux que la Fraternité Saint-Pie X n’a cessé de faire valoir dès le début : la nouvelle Messe de Paul VI, le Novus Ordo de 1969 ne peut pas être la norme du culte dans l’Eglise catholique. En effet, cette nouvelle Messe s’éloigne de manière impressionnante dans l’ensemble comme dans le détail de la définition de la messe définie au concile de Trente. Et c’est pourquoi ce Novus Ordo est essentiellement mauvais, car il représente un péril pour la foi et favorise le retour à l’hérésie protestante. La Messe traditionnelle, célébrée en conformité avec l’Ordo de 1962, et antérieure à cette réforme de Paul VI, doit dès lors demeurer par défaut la norme du culte dans l’Eglise, à l’exclusion de la nouvelle Messe célébrée en conformité avec le Novus Ordo de 1969.
5. Le péché originel des communautés Ecclesia Dei apparaît ici en pleine lumière, à la lumière des faits, contre lesquels nul argument ne saurait valoir. Dès leur reconnaissance canonique, en 1988, ces communautés se sont interdit de déclarer publiquement et officiellement que le Novus Ordo de Paul VI s’éloigne de la foi catholique et que la nouvelle Messe de Paul VI est essentiellement mauvaise. Tout au plus peuvent-elles revendiquer une préférence ou une privilège en faveur de la célébration de l’ancienne Messe. Mais c’est à condition de reconnaître la parfaite catholicité et la bonté de principe de la nouvelle Messe. C’est d’ailleurs ce qu’affirme la 3e des réponses du récent document de la Congrégation pour le culte. Il y est clairement dit que « si un prêtre qui a obtenu l’usage du Missale Romanum de 1962 ne reconnaît pas la validité et la légitimité de la concélébration [dans le nouveau rite de Paul VI], refusant notamment de concélébrer à la Messe chrismale », il ne peut continuer à bénéficier de la concession faite pour la célébration de la Messe dans l’Ordo de 1962.
6. Mais l’usage d’un privilège, aussi étendu soit-il, reste toujours mesuré par le respect de la loi commune – et il s’agit ici de la loi qui entend garantir la communion ecclésiale, dans l’adhésion aux réformes introduites à partir du concile Vatican II.[1] C’est pourquoi, la même raison qui a conduit le Pape Jean-Paul II à élargir la célébration de l’ancienne liturgie peut conduire ses successeurs – et conduit de fait aujourd’hui François – à restreindre cette célébration. L’argument invoqué par la Fraternité Saint-Pierre et la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier tombe alors de lui-même.
7. Cet argument faux est celui du libéralisme, qui revendique droit de cité pour la vérité, aux côtés de l’erreur, erreur admise et reconnue elle aussi comme une alternative possible. Même lorsqu’il demandait à Rome la possibilité de faire l’expérience de la Tradition, Mgr Lefebvre n’a jamais affirmé que la nouvelle Messe de Paul VI pouvait représenter un alternative possible en matière de culte. Il s’est au contraire toujours clairement opposé à la nocivité foncière de cette nouvelle liturgie.
8. Comment les communautés Ecclesia Dei devront-elles réagir, dans les mois qui viennent ? Devront-elles refuser d’obéir au Motu proprio de François ? Mais au nom de quoi, si ce n’est pas au nom de cette nocivité foncière de la réforme de Paul VI ? Les responsables de ces communautés auront-ils enfin le courage et la lucidité de dénoncer l’Ordo de 1969 pour ce qu’il est ? C’est la grâce qu’il faut leur souhaiter, car cette grâce représente la seule solution pour qui veut désormais persévérer jusqu’au bout dans la fidélité à la liturgie traditionnelle.
Abbé Jean-Michel GLEIZE
Note de bas de page
[1] C’est ce qui est explicitement déclaré au n° 5 du Motu proprio Ecclesia Dei afflicta du 2 juillet 1988.
Source : La Porte Latine du 27 décembre 2021
Autres articles concernant le dossier “Traditionis custodes” :
- Le pape François supprime Ecclesia Dei, abroge Summorum Pontificum, et rallume la guerre liturgique
- Les réactions de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) sur le dernier Motu proprio de François
- Dossier Traditionis Custodes – Mgr Lefebvre visionnaire : “Après les ralliements sonnera l’heure de vérité” (Décembre 1988)
- La messe traditionnelle excommuniée, par M. l’abbé Denis PUGA
- La Rome Révolutionnaire a durement frappé la Tradition : tour d’horizon des nouvelles règles du Motu proprio bergoglien
- Une virulente lettre de Bernard ANTONY au pape François qui acte d’une déception à la hauteur des anciennes espérances ecclésiadéistes…
- Traditionis custodes: une guerre au bord de l’abîme, par le Pr Roberto de Mattei
- Lettre du Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X au sujet du motu proprio « Traditionis custodes » : Deux messes édifient deux cités
- “Traditionis custodes” : Mgr Schneider répond aux questions de Diane Montagna de The Remnant
- Les premiers fruits empoisonnés de Traditionis custodes
- Mgr Viganò répond à la tentative de suppression de la messe immémoriale par le pape François
- Communiqué de Mgr Thomas d’Aquin sur le Motu Proprio Traditionis Custodes : “un chemin déjà emprunté”
- Épître de Marie Madeleine aux évêques de Rome et d’ailleurs
- “Traditionis custodes” et la participation active
- Intéressante analyse de la stratégie bergoglienne : pousser les « conservateurs » dans les bras de la FSSPX pour les marginaliser
- Vidéo, en français, de Mgr Carlo Maria Viganò dans laquelle il commente le Motu Proprio Traditionis Custodes
- Mgr Roland MINNERATH : “je vais faire de mon diocèse un laboratoire de la suppression de Summorum Pontificum”
- Traditionis Custodes, le pape François chien de garde du progressisme
- Paris, laboratoire de Traditionis Custodes
- Ce n’est pas Traditionis Custodes qu’il faut abroger, c’est Vatican II qu’il faut condamner
- Traditionis custodes, le pape persiste et signe
- François présente Traditionis custodes comme « une remise en ordre constructive »
- « Traditionis custodes » … ou « destructores » ?, par M. l’abbé Pierpaolo Maria PETRUCCI
- Traditionis Custodes, la cohérence révolutionnaire, par M. l’abbé François-Marie CHAUTARD
- Traditionis custodes Titre trompeur ou révélateur ?, par M. l’abbé François-Marie CHAUTARD
- Traditionis custodes : le diocèse de Strasbourg emboite le pas à Rome
- Pour Mgr Roche Ecclesia Dei et Summorum Pontificum n’étaient que des appeaux pour « appâter » et piéger les fidèles
- Vae victis : malheur aux vaincus ! Nouvelles restrictions suite au motu proprio « Prisonniers de la Tradition »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Attali ! Un de plus sous la Guillotine !
Le maboul s’est encore lâché.
Les morts à la con de l’histoire
Attila
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=19&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjVy7md-t_PAhXCtRQKHSWSDb0QFgh0MBI&url=http%3A%2F%2Fwww.atlantico.fr%2Fdecryptage%2Fmorts-con-histoire-nuit-noces-fatale-attila-dimitri-casali-celine-bathias-713054.html&usg=AFQjCNGiuvnxwiwnamThrRCm02oeg2zDrQ
Quelle mort absurde aura
Attali
Attali devrait avoir depuis longtemps pris sa pillule de cyanure, lui qui pense et qui dit que les vieux ne servent a rien>
Pour l’instant , il a prévu la mort des autres avec Armaggedon .
Nous avons ce qu’il n’a pas , qu ‘il n’aura jamais :
Le courage …
Et nous avons Qui il rejette :
Dieu avec nous .
Attali voit pour notre futur une « société marchande » ; dans celle-ci « on vendra les enfants car ils se vendront ». Il peut se la garder…
Disraëli avait prédit avant Attali cette société de marchands, mais il n’était pas allé jusqu’à prévoir le commerce d’enfants.
« les enfants on les vendra » et les pourris on les jettera
Rappelons cette phrase prophétique de Jacques Attali dans L’Express du 2 janvier 2003 : « En devenant ainsi peu à peu des objets comme les autres, les êtres humains deviendront, pour ceux qui les achèteront (car ils se vendront) des objets de consommation abandonnés dès qu’un modèle nouveau viendra exciter leurs désirs ».
Nous commençons à entrer dans la science fiction qui n’est plus tout à fait une fiction, mais qui est un véritable cauchemar.
Oui, c’est quand la science-fiction commence à devenir réelle que les choses deviennent inquiétantes.
que vaut l’avis d’un plagiaire qui va chercher ses idées fumeuses et fumistes dans les ouvrages des autres illuminés ?
Je l’entendais pérorer chez KK-Bourdin ce matin.Il préconisait « la disparition des métiers anciens » lui qui pratique pratique pourtant assidûment le plus vieux métier du monde !
Bien dit … avec des péripapetitiennes « prestigieuses » telles Anne Sinclair , Carla Bruni et +si recherches ; rien de bien clair chez cet déréglé unisexe .
La France a une collection illustre de salopards et de salop.s contemporains .
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=6&ved=0ahUKEwi_1Z-6y-HPAhXrAcAKHasgCgEQFggmMAU&url=http%3A%2F%2Fforum.psychologies.com%2Fpsychologiescom%2FActu%2Farticle-jacques-attali-sujet_1339_1.htm&usg=AFQjCNFYIHGGv1g6BVIs9bN_0I_jn-3tlw
« L’homosexualité était il n’y a pas si longtemps un trouble du comportement qui provoquait un dégout viscéral. De nos jours, c’est devenu une « préférence sexuelle » que tout le monde doit essayer sous peine de se voir traité « d’homophobe ».
Les résultats de cette attaque à peine voilée sur les hétérosexuels sont clairs :
Depuis 1960, le taux de natalité des États-Unis a été réduit de moitié. Le taux de divorce a augmenté de 50%. En 2011, 36% des naissances provenaient de mères célibataires.
Tout ceci et d’autres développements néfastes ne sont pas le fruit du hasard ou d’une évolution naturelle. Ils sont le produit d’un programme élaboré d’ingénierie sociale conduit par les Illuminati, une société secrète satanique qui contrôle l’occident en utilisant la Franc-maçonnerie. »
https://henrymakow.wordpress.com/2015/08/19/linversion-de-toutes-les-valeurs/
Un Juif qui est pour l’homosexualité. N’a-t-il pas lu la Genèse avec l’engloutissement de Sodome et Gomorrhe ? N’est-ce pas du temps d’Abraham que c’est arrivé et n’avons-nous pas encore les vestiges de cette destruction dans la géologie de la Mer Morte ?
Selon J. Attali les personnes âgées (de plus de 65 ou 70 an je ne sais plus exactement)
devraient disparaitre , euthanasiées…piquées !!!
Je crois qu’il a dépassé la date de péremption qu’il préconise…..
Oui, c’est exact! J’ai même aussi entendu un banquier qui parlait de cette réalité à propos des Retraites : ils ont planifié qu’elles ne devaient pas aller au-delà de 10 ans!
Je vous assure, je l’ai entendu… et personne n’a réagit sur le plateau TV ; c’est çà qui est surprenant!
Ces gens peuvent dire n’importe quoi et les pires atrocités… les gens acceptent et subissent, ce qui semble être une parole de vérité ou une fatalité.
Mais lui, cet Attali, il fait partie de la « caste » de ceux qui sont au-dessus du lot. Il a de fait des privilèges… il pourra toujours se faire remplacer des organes usés par des implants d’organes prélevés sur les « sous êtres » que nous serons devenus ou encore par des manipulations bioniques… du fait qu’une université consacrée à ce domaine d’exploration va bientôt s’ouvrir en région parisienne… Il y en a sûrement d’autres prévues dans le monde.
Bref, ces gens « supérieurs » vivront plus de 70 ans, tandis que nous « pauvres mortels » de l’ex France d’En Bas, dits les « sans-dents, » nous serons euthanasiés. Puisque devenus improductifs, à un certain âge!
De toutes façons, il faut bien savoir qu’ils ont dans leur plan l’intention de « détasser » la population du monde… J’ai quelques petites idées là dessus : épidémies ou pandémies, vaccinations obligatoires, euthanasie, avortements de masse, etc… sans oublier une nourriture polluée voire empoisonnée. Nous en avons régulièrement des « répétitions. »
Je ne me fait aucune illusion vis à vis de tous ces gens… Je me dis parfois que je suis bien en deçà de la Réalité. Normal, nous ne sommes pas comme eux, et il nous est difficile voire impossible, de les rejoindre dans leur déchéance et leurs abîmes!
Dieu Merci! Que Le Ciel nous protège de ces monstres!
En plus de cela, cet Attali prétend dans une vidéo que seuls les juifs sont des êtres humains.
Vous voulez dire les juifs sionistes et talmudiques.
J’ai vu sur inter net 2 reportages concernant la persécution actuelle des « vrais » juifs de la part des adeptes du talmud et autres mondialistes, tenants du Grand Israël.
C’est impressionnant! Je ne savais pas vraiment cette réalité…
Il convient de la connaître afin de bien faire la part des choses… car ces gens sont en vérité les premières victimes de ceux que Jésus nommaient « les pharisiens » et les Saducéens.
Dans l’un des reportages sur inter net : « manifestations des juifs à New York » vous voyez un rabbin qui essaye de nous expliquer en Américain, pourquoi ils n’ont jamais la parole dans les médias et aussi comment les autres leur ont volé jusqu’à leur nom de JUIF.
Je n’ai pas eu besoin d’interprète pour me traduire… ce que disait cet homme qui témoignait de la réalité que peu d’entre nous connaissent.
C’est comme les discours de JFK (Kennedy) je n’ai pas besoin que l’on me les traduise pour bien comprendre « pourquoi » il a été abattu ainsi que son frère et son fils bien des années plus tard!
Et oui, nous vivons dans le monde de l’imposture… d’où l’importance de ne jamais perdre de vue la recherche de la vérité qui est incarné par N.S.J.C.
Oui, autant pour moi. J’aurai dû préciser. De plus, ils ont fait un massacre sur les enfants séfarades en Israël, lors de sa création. On appelle les enfants de la teigne. Pour ceux que cela intéressent, consulter le site : EFFONDREMENT DES CIVILISATIONS et vous trouverez sur le côté droit, parmi de nombreux sujets, le titre, les enfants de la teigne qui raconte l’histoire de ces malheureux enfants vendus pour quelques deniers, afin de subir des expériences ignobles.