Le Figaro a commandé à l’Ifop un sondage pour vérifier qui, de Marion Maréchal-Le Pen ou Florian Philippot, bénéficie le plus du soutien des électeurs du Front National, compte-tenu qu’entre ces deux-là, les opinions s’opposent sur beaucoup de points importants.

Le résultat est sans équivoque : Marion Maréchal-Le Pen l’emporte de 23 points sur Florian Philippot. 52% des sympathisants du Front national préfèrent les idées défendues par Marion à celles soutenues par Philippot (29 %).

L’écart est encore plus important chez les jeunes de 18 à 24 ans: 66 % favorables à Marion Maréchal-Le Pen contre seulement 8 % pour Florian Philippot, soit une différence de 58 points .

Ce sondage confirme ainsi les résultats du congrès du FN de septembre 2014, quand Marion Maréchal avait été élue en tête des cadres du FN pour la composition du comité central.

Marion Maréchal est considérée comme plus fidèle aux positions historiques du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, tandis que Florian Philippot, vice-président du FN, transfuge venu de la gauche chevènementiste, est venu semer dans le parti des idées de lobbies qui, depuis, se sont installés au quartier général du Front.

A un peu plus de trois mois du scrutin présidentiel, ce sondage devrait faire réfléchir Marine Le Pen avant qu’il ne soit trop tard pour elle.

D’autant que ces dissensions ne manqueront pas d’être exploitées par les adversaires politiques du FN.

Il est utile de noter que seuls 19 % des sympathisants interrogés par l’Ifop se disent aussi proches des idées «marionistes» que «philippotistes». Autre élément significatif, l’écart de 24 points observé dans le Nord-Pas-de-Calais entre les pro-Maréchal Le Pen et les pro-Philippot est assez proche de celui enregistré en Paca (29 points). 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

20 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :