essai-sur-les-idees-revolutionnaires-dans-le-monde-chretien

En parcourant le déroulement de l’histoire, ce livre décrit quelques forgeries utopiques imaginées dans le monde chrétien qui ont participé à l’éclosion de chimères qui ont mené aux bouleversements de la Révolution de 1789, puis à l’évolution des idées aux XIXème et XXème siècles où des laïcs plus ou moins teintés de religion ont joué les prophètes afin de bâtir une nouvelle société. L’auteur montre que ces mythes proviennent de l’ancien paganisme.

Des prêtres acquis au déisme de Jean-Jacques Rousseau à la veille de 1789 aux prêtres ouvriers de mai 68, cet ouvrage étudie comment les idées révolutionnaires et subversives ont pénétré le clergé à différentes époques.

Dès le début de la chrétienté, l’ivraie se mêla au bon grain. En 1766, le pape Clément XIII constate l’augmentation de la “mauvaise herbe” :

“L’ennemi de tout bien a semé l’ivraie dans le champ du Seigneur et la mauvaise herbe a vite grandit, elle s’est multipliée au point d’étouffer la bonne moisson.”

De nouvelles idéologies ne pouvaient se développer qu’en jetant à bas toute l’organisation de la religion catholique et de l’Ancien Régime.

Essai sur les idées révolutionnaires dans le monde chrétien, Roselyne Tournebise, éditions du Trident, 380 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :