En 1896, le peintre et illustrateur d’origine orléanaise Louis-Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) publie un album pour enfants consacré à Jeanne d’Arc au succès tel qu’il sera rapidement traduit dans plusieurs langues et fera la renommée de son auteur jusqu’aux Etats-Unis.

Adaptées dans un cycle peint pour la basilique de Domrémy (inachevé ; MBA d’Orléans) puis pour le sénateur américain William Andrews Clark (National Gallery of Art de Washington), ces compositions ont fait l’objet d’études nombreuses, visibles dans les dessins acquis par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans en 2016.

Cette exposition-dossier revient sur la genèse de ce livre d’images qui a profondément marqué l’iconographie johannique.

Lieu : Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie, 1 square Abbé Desnoyers, 45000 Orléans

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

A commander sur MCP : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER “Les vaccins en question”, ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :