« Estefan inspira l’air froid de cet automne mourant, puis s’engagea sur la route des Pyrénées. La survie prenait fin. Il était temps de commencer à vivre. Il irait à Reims… »
Jacques de Villiers exhume dans ce grand roman historique une période méconnue de l’histoire de France, à travers un récit d’aventures peuplé de personnages aussi troublants que fascinants.
Tout commence en 1285, au temps des preux et des chevaliers. Bientôt, Philippe le Bel sera roi. Mais avant cette consécration, il accompagne son père Philippe III le Hardi dans le projet fou d’une ultime croisade, en terre du Midi. Se plaçant sous la protection de saint Louis, Philippe III, avec le soutien du pape, veut imposer son plus jeune fils, Charles, sur le trône d’Aragon.
Sur leur chemin se dresse la ville d’Elne, dont les remparts gardent l’entrée des Pyrénées. Elle est dirigée par un mystérieux gouverneur, surnommé « le bâtard du Roussillon », ou encore « Estefan le ruseur », ce serait un orphelin recueilli par un vieux comte excentrique ! Aussi à l’aise avec les seigneurs qu’avec les manants, avec les chrétiens qu’avec les Maures, capable de se glisser dans la peau d’un conseiller du prince comme dans celle d’un cuisinier, quel parti cet homme imprévisible prendra-t-il ? Les manants lui font confiance. Lui s’en remet à sa malice et, surtout, à la Vierge Marie qu’il prie « confusément, maladroitement », même quand il devra faire face à « l’homme le plus puissant du monde, lui, un orphelin né de personne ». … Le pape Martin IV a adoubé la croisade contre les hérétiques aragonais et surtout contre le roi d’Aragon Pierre III qui s’est arrogé la Sicile. C’est une question d’heures avant l’assaut final et la victoire du Vatican… Du moins le croit-on ! La tension monte et le choc s’annonce gigantesque. Personne n’en sortira indemne, et c’est peut-être de cet incroyable gouverneur que viendra la surprise. En quête de vengeance, manœuvrant dans l’ombre et en solitaire pour des motivations que lui seul connaît, il va donner un cours inattendu à cette épopée.
Un roman qui vous tient en haleine. Et l’on se prend à rêver… Serait-ce le scénario d’un prochain grand spectacle au Puy du Fou ?
Plus d’informations, recensions et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Le Bâtard du Roussillon, Jacques de Villiers, 496 pages, Fayard, 22.90 €
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires