Gérard Bedel, professeur de Lettres et écrivain, est déjà l’auteur de quelques ouvrages de qualité consacrés au général de Sonis ou encore à Mgr Freppel, pour ne citer que ceux-là.

Cette fois, Gérard Bedel vous fait découvrir le Cardinal Pie, autre figure exemplaire du catholicisme, qu’il présente à juste titre comme un défenseur des droits de Dieu.

Sa vie, sa prédication et ses écrits peuvent nous guider avec assurance à travers les ténèbres présentes, au milieu du désordre et de la confusion des idées de notre temps. Le Cardinal Pie constitue un puissant et salutaire antidote à l’esprit de la révolution antichrétienne qui règne aujourd’hui dans la société et, hélas, dans une grande partie de l’Eglise. “, écrit Mgr de Galarreta dans la préface de ce livre.

Toujours prêt à intervenir dans les controverses doctrinales, garant de l’intégrité de la foi et de la doctrine catholiques, le Cardinal Pie s’en montre le défenseur, à temps et à contretemps. Il a consacré une part importante de son activité de docteur de l’Eglise à dénoncer le naturalisme et le libéralisme.

Tout catholique devrait s’imprégner des textes du Cardinal Pie sur la royauté sociale du Christ. Le mérite du Cardinal Pie fut de proclamer cette doctrine au moment même où elle était pratiquement rejetée partout en Europe. Sa réplique à Napoléon III est restée célèbre. Mais au-delà de cette parole cinglante, Gérard Bedel examine les rapports du Cardinal Pie avec l’Etat. En 1861, des fonctionnaires sont chargés de surveiller les faits et gestes de l’évêque, d’écouter ses homélies pour y chercher des allusions politiques !

Tout au long de son existence, le Cardinal Pie a œuvré pour un relèvement religieux, social et politique de la France.

Sa pensée reste d’une brûlante actualité. A titre d’exemple, lorsqu’il montre du doigt ” cette génération de jouisseurs qui n’ayant plus d’autre Dieu que leur ventre, placent exclusivement leur gloire dans la production et la consommation “.

Ce livre est à recommander à tout militant catholique.

Le Cardinal Pie, Gérard Bedel, éditions Clovis, 142 pages, 13 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :