Grégory Lacroix est un ancien patron de boîte de nuit. Tous les fléaux qui accompagnent ce monde des fêtards noctambules, il les a connus. Avant de se convertir au catholicisme. Aujourd’hui, marié et père de trois enfants, il témoigne fréquemment en milieu scolaire. Son récit est maintenant disponible en livre. Il y explique comment il a échappé à la pègre, à la drogue et même à la sorcellerie !

Les descriptions sont parfois rudes, comme lorsqu’il dépeint une rave party : « (…) je serpente entre des centaines de morts-vivants à l’esprit chimiquement survolté, au-delà de toute compréhension humaine. La plupart sont des marginaux en dreadlocks. Ils gesticulent devant un mur d’enceintes à fond les baltringues, en arborant des tenues vert kaki de l’armée. Ces corps lobotomisés suent le LSD, l’ecstasy, la cocaïne, le speed, les champignons hallucinogènes… La mort se lit sur des visages usés par la drogue, notamment dans les yeux écarlates d’une demoiselle qui sniffe son rail de coke devant moi. » Le ton est donné. Corruption, sexe débridé, alcoolisation excessive, overdose, hyperviolence, suicides, drogue du violeur, vols, violences conjugales, pressions mafieuses, etc. Tout y passe.

Mais il ne s’agit pas de dépeindre avec voyeurisme les aspects sordides du monde de la nuit. Il s’agit de faire comprendre aux jeunes – et à leurs parents – les dangers insoupçonnés de cet univers et de leur donner des conseils. Y compris aux fêtards. Refusez une consommation si elle n’a pas été servie devant vous. Conservez votre verre en le tenant par-dessus. Ne le buvez pas si un étranger l’a touché ou déplacé. Car les problèmes n’arrivent pas qu’aux autres.

Le monde de la nuit, Grégory Lacroix, éditions Salvator, 215 pages, 18 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :