"Les Bruns méprisent les Noirs comme une race inférieure"

Du 28 juillet 1949 au 2 février 1950, André Franquin publie dans le journal Spirou des aventures de Fantasio et Spirou sur l’île de Lilipanga dont l’empereur Hubert Ier cherche à mettre fin à la guerre civile qui oppose deux ethnies, les Lilipangus bruns de peau et les Lilipangués noirs. Le roi de Lilipanga explique à Spirou et Fantasio : “Bien que les deux tribus parlent la même langue et observent pas mal de traditions communes, les Bruns méprisent les Noirs comme une race inférieure…”

Cette scène étonnante n’est pas une fantaisie scénaristique de Franquin. C’est l’adaptation d’une réalité observée lors de son voyage aux Etats-Unis.

Black, Brown and Beige

Dans les années 1930-1950, il existait une ségrégation dont on ne parle plus. Les Noirs de certains Etats pratiquaient entre eux une ségrégation selon la couleur de peau. Le pianiste et compositeur de jazz Duke Ellington présenta au Carnegie Hall le 23 janvier 1943 sa suite Black, Brown and Beige (Noir, Marron et Beige), avec l’intention de “raconter les expériences des races de couleur en Amérique dans l’idiome syncopé”. Le titre de son œuvre fait allusion à la différence de couleurs de peau – et de considération – des Afro-Américains entre eux.

Dans son roman policier Rhapsodie pour les anges noirs, Terry Stewart raconte également cette réalité : “Ollie entra au Capricorne, s’approcha du bar surpeuplé (…) Comme d’habitude, les Noirs étaient groupés ensemble ; les Noirs moins noirs formaient un autre clan et, noblesse de couleur, les Noirs clairs pontifiaient aux meilleures places”.

Au fait, est-ce vraiment disparu ?

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