Zohran Mamdani, nouveau maire de New-York, musulman, socialo-marxiste, arc-en-ciel
Zohran Mamdani, nouveau maire de New-York, musulman, socialo-marxiste, arc-en-ciel

Zohran Mamdani, maire musulman de New-York, étudie les possibilités d’arrêter Benjamin Netanyahu, chef du gouvernement de l’État hébreux, pendant l’Assemblée générale des Nations Unies de septembre.

Zohran Mamdani, de confession musulmane, maire Démocrate de New-York, la ville la plus juive des États-Unis

Les États-Unis connaissent un véritable changement de mentalité vis-à-vis d’Israël. Le soutien inconditionnel tant des Républicains que des Démocrates à l’État hébreux s’effritent au fil du temps, des guerres au Moyen-Orient, de l’effondrement économique… Le sionisme n’est plus l’Alpha et l’Omega de la politique américaine même si son influence est encore prépondérante.

L’élection du plus jeune maire Démocrate de New-York, Zohran Mamdani, de confession musulmane en novembre dernier marquait déjà un tournant. Mamdani est loin d’être un ami : musulman, socialo-marxiste à l’américaine, arc-en-ciel, candidat de la sphère sorosienne, promoteur de ce Nouvel Ordre Mondial peuplé d’hommes nomades, sans racines, sans pays, il a pourtant été élu par 30% des juifs new-yorkais pour diriger la ville la plus juive des États-Unis.

Paradoxe qui a ses raisons : ces juifs qui ont voté pour lui sont des « anti-sionistes » qui « ne se soucient pas vraiment des Palestiniens qui meurent sous les bombes israélo-américaines » écrivions-nous en novembre dernier sur MPI : « ce n’est pas le discours pro-palestinien de Mandani qui les séduit mais plutôt sa volonté d’arrêter Netanyahu s’il pose les pieds à New-York, car ce dernier contre-carre leur messianisme propre selon lequel il ne peut y avoir de création d’un État juif avant l’apparition du messie ».

Mamdani examine la possibilité pour les autorités municipales d’arrêter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Un vœu auquel Mamdani semble donner vie puisqu’il vient de déclarer qu’il examinait la possibilité pour les autorités municipales d’arrêter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’il se rend à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre.

Dans une interview accordée au New York Times, Mamdani a ainsi déclaré : « « Je crois que le Premier ministre Netanyahu devrait être jugé à La Haye », faisant référence au siège de la Cour pénale internationale des Nations Unies. « C’est un criminel de guerre inculpé par la Cour pénale internationale », a-t-il ajouté. Il a ensuite souligné que son opinion « est largement partagée en raison de ses actions au cours des dernières années », tout en admettant ne pas être certain de sa légalité pour ordonner à la police de New York d’arrêter un dirigeant étranger. « Nous sommes en discussion active » avec le service juridique. « Nous ferons ce que la loi m’autorise à faire, mais nous n’adopterons pas de lois ad hoc à cette fin », a-t-il souligné.

Mamdani au sujet de Netanyahu : « C’est un criminel de guerre inculpé par la Cour pénale internationale »

La Cour pénale internationale a en effet émis un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou en novembre 2024 pour des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis pendant la guerre de Gaza. Israël conteste ces accusations ainsi que la compétence de la Cour.

Toute tentative des autorités new-yorkaises d’exécuter ce mandat d’arrêt se heurterait cependant à d’importants obstacles juridiques, et certainement à l’opposition féroce du président Donald Trump, soutien de Bibi. En outre, les États-Unis ne sont pas signataires du Statut de Rome, qui a institué la Cour pénale internationale, et ne reconnaissent pas sa compétence.

Affaire à suivre en septembre.

Francesca de Villasmundo

MPI vous informe gratuitement,

recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 6 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !