Mgr Huo Cheng, évêque de Venyang, est décédé à l’âge de 97 ans. En raison de sa foi catholique, il a été interné dans un camp de travail entre 1966 et 1980. Il a été ordonné en 1991 en communion avec le Saint-Siège et avec l’approbation du gouvernement chinois. En 2011, il a destitué le recteur du grand séminaire du Shanxi pour corruption, se heurtant aux autorités religieuses qui dépendent du Parti communiste chinois.

Né le 1er février 1926, Mgr Huo a commencé à pratiquer le taoïsme en 1939. Il s’est converti au catholicisme et après avoir reçu l’appel au sacerdoce, le 14 mai 1954, il a obtenu son diplôme en théologie et a été ordonné prêtre. En 1966, lors du déclenchement de la Révolution culturelle maoïste, les autorités l’emprisonnent dans un camp de travaux forcés pour ses convictions religieuses : après de nombreuses souffrances, il ne sera libéré qu’en 1980.

En communion avec le Saint-Siège et avec l’approbation du gouvernement chinois , le 4 septembre 1991, il a été ordonné évêque de Fenyang.

En septembre 2011, il est sous les projecteurs pour une confrontation avec les autorités religieuses qui dépendent du Parti communiste chinois. En tant que président du Grand Séminaire régional du Shanxi – du nom du premier archevêque de Pékin, le franciscain Giovanni da Montecorvino – il a limogé le recteur de l’époque.

Le père Antonio Chang Tongxi s’était emparé des fonds du séminaire, mais le bureau des affaires religieuses du Shanxi voulait le maintenir à son poste, allant même jusqu’à empêcher la rentrée scolaire. A cette époque, certains séminaristes avaient exprimé leur amertume face à l’ingérence du gouvernement dans une affaire interne de l’Eglise.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,

Les commentaires sont fermés

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :