La haine anti-chrétienne vient encore de frapper. Lâchement. Deux croix érigées il y a plusieurs années en haut du Pic Carlit et du Cambre d’Aze, dans les Pyrénées-Orientales, ont été sciées et jetées dans le vide la semaine dernière.

25.000 pèlerins viennent chaque année au pied de la croix située au sommet du Canigou, la montagne sacrée des Catalans, rappelle le journal local L’Indépendant.

Et depuis quelques années, des croix ont été plantées sur d’autres sommets catalans. En 2015, une croix de 1m 80 de haut avait été transportée au sommet du Carlit, le point culminant du département, par hélicoptère, et installée par des militaires de l’armée française. D’autres croix ont été érigées en haut du Cambre d’Aze et du Roc blanc, près de l’Ariège.

C’en était trop pour quelques forcenés laïcistes qui ont donc commis le sacrilège de profaner deux croix.

Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan-Elne, a publié un communiqué en date du 26 juillet. « Qui va demander pardon aux catholiques et plus largement à tous les chrétiens qui reconnaissent dans la Croix le symbole de leur foi ? », écrit l’évêque qui rappelle que la « tradition de planter des croix au sommet de nos montagnes, est très ancienne, et pas seulement en pays catalan ».

De son côté, François Calvet, sénateur LR des Pyrénées-Orientales, « condamne fermement ces actes ». « Les croix apposées sur certains de nos sommets, représentant, pour nous Catalans, prioritairement, une tradition, une culture. (…) Je suis choqué que l’on puisse remettre en cause, au nom de la laïcité et de la loi de 1905, l’installation de croix sur des lieux emblématiques de nos Pyrénées », a-t-il indiqué.

Les profanateurs n’ont pas encore été identifiés mais des laïcistes et francs-maçons avaient déjà protesté auprès de la Préfecture contre la présence de ces croix.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :