quand la gauche agonise

Paul-François Paoli, chroniqueur au Figaro, est l’auteur de plusieurs essais politiques.

Dans cet ouvrage sous-titré La république des bons sentiments, Paul-François Paoli commence par rappeler que la gauche n’aime pas les débats. Quand un débat de civilisation la dérange, la gauche botte en touche au nom des sacro-saintes “valeurs républicaines”. La gauche s’est auto-attribuée une supériorité d’ordre moral fondée sur l’idée que, par définition, l’homme de gauche est noble et généreux tandis que l’homme de droite est égoïste et mesquin. La gauche prétend ainsi avoir le monopole du cœur et de la compassion.

Dans la suite de cette logique, ceux qui émettent des réticences à l’afflux de demandeurs d’asile sont présentés comme des Français égoïstes. Et Paul-François Paoli de demander de quel droit le publiciste Guy Sorman, qui vit aux Etats-Unis, prétend-il faire honte aux Européens qui en ont assez de l’immigration.

Paoli démontre que la gauche a un véritable problème avec l’identité française, notion qu’elle prétend réduire à ces “valeurs républicaines” idéalisées devant permettre le “vivre ensemble”. Bienvenue dans la novlangue pseudo-citoyenne.

Ce livre examine longuement ce débat occulté de l’identité de la France et s’interroge : les Français ont-ils des droits sur la France ? S’inquiétant de l’islamisation de la France, on regrettera que l’auteur prenne le parti d’Israël, comme si les Français n’étaient rien par eux-mêmes.

L’auteur termine par une dénonciation de la tyrannie compassionnelle et de la religion des droits de l’homme. Il fait une remarque essentielle : la religion catholique, en s’affaissant en France, a laissé un immense désert. Or, comme le remarquait Flaubert, il n’existe pas de peuple d’athées…

Quand la gauche agonise, Paul-François Paoli, éditions du Rocher, 209 pages, 17,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :