Louis-Bernard Koch, historien et scénariste de bande dessinée, collabore depuis longtemps avec les éditions du Triomphe. Philippe Cenci est un auteur de bande dessinée et un illustrateur. Après une brève collaboration avec Mitacq, il a travaillé pour plusieurs éditeurs, de Casterman aux éditions du Triomphe. Ces deux Belges ont adapté en bande dessinée le roman historique du Général Gilbert Forray : La Route de l’Indépendance… de Versailles à Yorktown.
Quand Louis XVI sauva l’Indépendance des Etats-Unis
Cet album raconte une page d’histoire trop méconnue qui relie la France aux Etats-Unis et s’écoule du traité de Versailles de 1783, qui consacrait l’indépendance proclamée par les 13 colonies américaines dès 1776, au commencement de la Révolution française, six ans plus tard. Car c’est bien grâce à l’intervention de la France et à son appui diplomatique, financier, militaire et naval, que la victoire contre l’Angleterre fut obtenue dans la baie de la Chesapeake puis à Yorktown sous l’action conjuguée des armées franco-américaines placées sous le commandement du général George Washington et du lieutenant-général de Rochambeau.
Louis XVI portait un grand intérêt à ce conflit. Des 45 000 soldats français engagés sur terre et sur mer, 5 000 moururent et 20 000 furent blessés. Les Français furent ainsi les artisans de cette indépendance que les Américains n’auraient pas obtenue par leurs seuls moyens à cette époque.
Avec brio et rigueur historique, cette bande dessinée met en lumière cette vérité historique oubliée.
Ex Libris
La route de l’Indépendance, Louis-Bernard Koch (scénario), Philippe Cenci (dessins), éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 48 pages, 16,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires