Lancée en août dernier par l’ex-évêque Mgr Aupetit, qui a sabré les deux tiers des messes tridentines tout en affirmant jeter les bases d’une « start-up du Bon Dieu« , avant de se faire débarquer à peine trois mois plus tard avec l’aide de la presse, la guerre contre les curés de sensibilité traditionnelle continue à Paris, cette fois avec l’aval de l’administrateur apostolique Mgr Pontier et sous l’impulsion de l’évêque auxiliaire Mgr Marsset, réputé très moderniste.

Le dernier épisode est le débarquement à mi-mandat du délégué aux vocations, l’abbé Cyril Gordien, pour le motif officieux qu’il porte la soutane (les Cauchon d’aujourd’hui ont du niveau), avalisé par Mgr Pontier qui avait refusé, lorsqu’il était administrateur apostolique en Avignon, de faire une démarche auprès des pouvoirs publics pour obtenir, comme le souhaitaient les fidèles, une dérogation au couvre-feu afin que la Vigile Pascale ait lieu à son heure habituelle. Mgr Pontier avait alors répondu que « la période d’administration que vit notre diocèse n’a pas vocation à poser des actes qui pourraient hypothéquer l’action de l’évêque attendu ». 

Riposte Catholique remarque : « désorganiser le service des vocations et continuer tous azimuts la guerre contre les curés de sensibilité traditionnelle, dans un diocèse déjà très divisé, ne peut que faciliter l’action du nouvel évêque de Paris… qui devra, malgré tout, essayer de recoller les morceaux« .

Si Mgr Pontier souhaitait faire oeuvre de Foi et remettre d’aplomb quelques petites choses qui tournent de travers dans le diocèse de Paris, il pourrait s’intéresser aux choix de programmation artistique de certaines paroisses, ou à ceux qui ont tout fait pour que des sourates puissent être lues dans le choeur de la basilique Saint-Sulpice – il le sait, puisqu’il y a été et a prononcé une allocution à cette occasion.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :