George Clooney a déposé des fleurs au mémorial du génocide à Erevan.

L’acteur américain George Clooney était en tête de la marche de milliers d’Arméniens dimanche pour marquer le 101e anniversaire du génocide arménien. D’origine irlandaise par son père et allemande par sa mère, Georges Clooney a été élevé dans un milieu catholique strict. Depuis longtemps le comédien plaide pour que le massacre d’un million et demi d’Arméniens en Turquie pendant la Première Guerre mondiale soit reconnu comme génocide. L »acteur est arrivé samedi dans la capitale arménienne.

Gorges Clooney, le président arménien Serge Sarkissian et des milliers d’Arméniens ont marché jusqu’au sommet de la colline où se trouve le mémorial du génocide. Ils ont déposé des fleurs devant la flamme éternelle. De nombreuses célébrations et messes en mémoire de cette tragédie avaient lieu en même temps dans de nombreuses églises du pays.


armenie-Ht-KarabaghLe génocide « fait partie de l’histoire de l’Arménie, et fait aussi partie de l’histoire du monde, ce n’est pas la douleur d’une seule nation », a déclaré l’acteur à son arrivée. Le président arménien, Serge Sarkissian  s’est indigné pour sa part que « La politique de déni de la Turquie n’a pas changée ».

L’Arménie est actuellement un pays enclavé, sans accès sur la mer, situé dans le Petit Caucase constitué en grande majorité de pays musulmans. Elle a des frontières terrestres avec la Turquie à l’ouest, la Géorgie au nord, l’Azerbaïdjan à l’est et l’Iran au sud. Bien que géographiquement située en Asie, l’Arménie est culturellement, historiquement et politiquement, de civilisation européenne. Elle est soutenue par son alliée la Russie, avec laquelle elle a d’importants accords de coopération et de défense.

La principale religion présente en Arménie est l’Église apostolique arménienne dont les fidèles forment 94,7 % de la population totale. L’Arménie a été évangélisée par les apôtres Barthélemy et Thaddée d’Edesse au 1er siècle. En 301, l’Arménie est le premier pays au monde à reconnaître le christianisme comme religion officielle, lorsque le roi Tridate IV se fait convertir par Grégoire Ier l’Illuminateur.

L’année dernière pour les 100 ans du génocide, le Président Vladimir Poutine était présent à Erévan en même temps que François Hollande, alors que la majorité des chefs d’Etat de la planète avaient préféré commémoré une bataille de Gallipoli en Turquie, qui pourtant était une défaite occidentale.

Emilie Defresne

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La vérité à la France

La France est arrivée à un moment solennel où il est nécessaire de lui dire la vérité. Si elle peut l’entendre, elle refera ses forces presque épuisées, elle reprendra une marche sûre, véritablement et solidement progressive; si elle ne peut pas l’entendre, elle marchera à une ruine certaine, à un abaissement dont elle ne se relèvera jamais.

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :