Allemagne – L’armée allemande envisage de recruter des spécialistes étrangers issus d’autres Etats membres de l’Union Européenne, a indiqué jeudi le général Eberhard Zorn, chef d’état-major de la Bundeswehr.

“La Bundeswehr a besoin de personnel (…), nous devons regarder dans toutes les directions en période de pénurie de travailleurs qualifiés”

Cependant cet enrôlement de non-Allemands nécessiterait une modification de la législation en vigueur, un soldat allemand devant bien entendu jusqu’ici posséder la nationalité allemande.

Mais il faut craindre qu’une telle mesure ne soit que le prélude à une seconde réforme devant permettre l’engagement d’étrangers extra-européens. D’autant que l’Allemagne est sur le point d’adopter une loi sur l’immigration en vue de faciliter l’embauche de travailleurs extra-européens.

Dès à présent, le social-démocrate Hans-Peter Bartels, commissaire parlementaire aux forces armées allemandes, a réagi avec enthousiasme en déclarant que “beaucoup de soldats (ont déjà) des origines étrangères ou la double nationalité”.

Il a ajouté que “la Bundeswehr ne serait pas une exception car nous avons déjà depuis longtemps des citoyens européens qui travaillent dans la police allemande”.

Une telle mesure doit cependant être concertée avec les autres pays de l’UE. Car les candidats devront parler allemand, présenter un certificat de bonne conduite de la police mais aussi déclarer leur allégeance à l’Etat allemand

La République tchèque, la Suède, la Belgique et le Danemark ne seraient pas contre cette idée, mais la France se serait montrée réservée. D’autre part, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovénie et la Grèce seraient opposées à cette mesure, craignant que leurs soldats potentiels soient attirés par un salaire plus élevé en Allemagne.

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

10 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :