En grève depuis plusieurs jours, les cheminots de la SNCF risquent de perturber les épreuves du bac, qui commencent lundi. Les syndicats ont prolongé jeudi soir la grève de 48h jusqu’à samedi soir et devraient déborder sur le début de la semaine prochaine. Les lycéens auront du mal à se déplacer pour aller aux examens même si le mouvement a tendance à s’essouffler. La SNCF a publié ce vendredi un taux de participation à la grève en nette baisse depuis mercredi: 17,49% de cheminots se sont déclarés grévistes, soit 10 points de moins que mercredi. Mais la CGT est majoritaire parmi les conducteurs et les contrôleurs, ceux qui ont le pouvoir de dérégler la circulation des trains.

En prévision, l’Éducation Nationale a déjà un plan et a tenu à rassurer les lycéens. Le ministre de l’Éducation Benoît Hamon a annoncé aujourd’hui que les candidats au baccalauréat qui auront une heure de retard à cause de la grève de la SNCF verront leur épreuve être prolongée d’une heure. Si la grève se poursuivait, il n’y aura pas de justificatif de retard demandé, a-t-il précisé à la presse à Paris. En cas de retard dépassant une heure, limite au-delà de laquelle aucun candidat n’est habituellement autorisé à plancher, le ministre demandera aux chefs de centre d’examen de regarder les situations au cas par cas: «On agira avec bienveillance». Cela va être un peu casse-tête pour les administrations.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !