Toute l’actualité du 23 au 29 novembre 2023 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…  

Politique

  • Que ce soit au sujet de l’immigration ou encore de l’inscription de l’avortement dans la Constitution, le président a refusé de recourir à un référendum. Par ailleurs, les sénateurs ont estimé que l’élargissement du champ du référendum n’avait pas lieu d’être en France.
  • La commission européenne ne nous déçoit jamais avec ses idées toujours plus démentes : voilà qu’elle s’est mise en tête d’obliger les exploitations agricoles à produire moins de polluants. Pour ce faire, pourquoi ne pas faire porter des masques aux vaches afin de transformer le gaz issu de leurs…rots ?
  • Pour avoir dénoncé par des affiches l’ensauvagement de la France, et le caractère racial que revêt l’assassinat du jeune Thomas, huit personnes ont été mises en garde à vue à Lyon.
  • Manifestation déclarée d’antifas ? Permis accordé. Manifestation non déclarée d’antifas ? Permis accordé. Manifestation déclarée en mémoire de Thomas ? Permis refusé. Deux poids, deux mesures pour le Préfet du Nord ce 29 novembre !

International

  • Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a annoncé que le voyage de François à Dubaï, prévu le 1er décembre dans le cadre de la COP28, a été annulé pour raison médicale.

Guerre israélo-palestinienne

Israël

  • Le 20 novembre, l’artillerie israélienne a frappé l’église Saint-Georges dans la ville de Yaroun, au Sud du Liban, causant des dégâts importants.
  • Amit Halevi, membre du Likoud, et de la Knesset, a présenté un plan de scission du Mont du Temple ou esplanade des Mosquées à Jérusalem ; le but est de mettre fin à sa tutelle actuelle par la Jordanie, afin de pouvoir rebâtir un Temple juif…le troisième, après la destruction des deux premiers par les Babyloniens puis les Romains.

Espagne

Pays-Bas

  • Aux dernières législatives néerlandaises, le PVV, parti de Geert Wilders, est devenu le premier parti du pays. Si certains craignent une nouvelle montée de l’islamophobie, il nous faut nous rappeler qu’aux Pays-Bas, la lutte contre l’islam est « malheureusement » associée depuis plusieurs décennies à la fois à la défense inconditionnelle d’Israël et du lobby LGBT.

Ghana

Société

  • En Irlande, à Dublin, un Nord-Africain a poignardé une femme et de très jeunes enfants dans la rue. Dès que la nouvelle s’est répandue, la moitié de Dublin, en colère, est descendue dans la rue, et de violents affrontements ont alors éclatés.
  • Les noms des assassins de Thomas, tué parce que blanc, ont été divulgués, malgré l’interdiction du procureur de les révéler ; Sans aucune surprise, aucun d’eux n’a une consonnance française…
  • Partout en France, les rassemblements en mémoire de Thomas se multiplient malgré les interdictions des préfets, et les propos insultants des médias et des politiciens.
  • Lors d’une vaste opération contre une secte de yoga tantrique dans plusieurs régions de France, la police a arrêté le 28 novembre 41 personnes, dont Gregorian Bivolaru, un maître de yoga roumain, qui risque une peine de 30 ans de prison.

Bioéthique, Santé et Science

Religion

  • Mgr Rob Mutsaerts, évêque auxiliaire de s-Hertogenbosch aux Pays-Bas, déjà connu pour s’être fortement opposé aux extravagances du synode sur la synodalité, vient de s’opposer une nouvelle fois, publiquement à François, à propos du limogeage de Mgr Joseph Strickland.
  • Des sources vaticanes auraient informé le quotidien italien La Nuova Bussola Quotidiana que le pape François veut retirer son salaire et sa maison de fonction au cardinal Burke, en raison de l’inimitié que lui voue ce-dernier.

Dates à noter

  • Civitas Suisse recevra le dimanche 3 décembre le docteur Klaus Schustereder, spécialiste en médecine générale, qui partagera son expérience et son sens chrétien de la médecine.
  • Le 9 décembre prochain aura lieu à Paris une conférence de l’auteur François-Xavier Consoli sur la République contre la France.

Bonne semaine, et saint Avent à tous,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 90 000 € pour 2024

MPI fête ses 10 ans ! Continuez de nous aider !

MPI continue de subir les attaques du système, parce que ce média gratuit et libre dérange :

Face à la haine des GAFAM et du gouverment, aidez nous !

Merci de votre généreux soutien !

Powered by WordPress Popup