La situation est pour le moment encore confuse. Une unité des forces spéciales syriennes aux ordres du nouveau gouvernement djihadiste allié d’Israël est entrée au Liban le dimanche 16 mars. Des miliciens tribaux locaux liés au Hezbollah ont défendu leur territoire. Trois soldats syriens ont rapidement été tués.
Violents affrontements
Selon Al Hadath, les troupes syriennes auraient perdu au moins six membres lors d’accrochages à la frontière. Par ailleurs, selon Al Watan, deux civils ont été tués et deux journalistes blessés lors d’affrontements du côté syrien. Un enfant a également été tué et quatre civils blessés sur le territoire libanais.
De violents affrontements ont éclaté encore aujourd’hui lundi à la périphérie des localités d’Al-Qasr et d’Al-Machrafa, avec des informations faisant état de blessés libanais transportés vers les hôpitaux de Hermel.
L’armée libanaise a riposté en bombardant les sources de tirs provenant du côté syrien.
Des renforts libanais ont été envoyés à la localité de Houch Sayed Ali et l’artillerie libanaise a bombardé les sources de tirs syriens dans la campagne d’Al-Qusayr.
Des affrontements ont éclaté entre l’armée libanaise et les forces de Golani à la frontière orientale du Liban, où l’armée repousse des tentatives d’infiltration syriennes.
L’armée libanaise déploie des renforts dans la Békaa Nord.
Des djihadistes syriens aux ordres du Hayat Tahrir al-Sham (HTS) se sont dirigés vers la ville libanais en voitures et en véhicules blindés.
De leur côté, les troupes du nouveau gouvernement syrien affirment pris le contrôle de la colonie de Hawsh al-Sayyid Ali, située au sud de la ville de Homs et à la frontière avec le Liban, a rapporté la télévision Al Hadath citant l’armée.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !