Alors que ce soir, dans une nouvelle déclaration à la nation, Alexis Tsipras vient de confirmer la tenue d’un référendum dimanche prochain, Le point-de-vue de Jacques Sapir sur ce sujet, apporte un point-de-vue original, bien que cet économiste soit favorable à l’Union européenne.

Cependant, Alexis Tsipras, ce soir a surtout déclaré qu’il se sert du référendum pour faire pression sur ses partenaires de l’Union européenne. Et qu’il entend poursuivre les négociations sans sortir de l’eurozone. Dans ce cas l’utilisation qui sera faite du résultat de ce référendum, quel qu’il soit, reste très incertain.

Le chef d’Etat grec a précisé qu’il continuait, avec le parti Syriza, à faire campagne pour le non aux mesures d’austérité demandées par la troïka de l’Union. La question exacte du référendum, reste floue pour le moment.

Jacques Sapir face à Ruth Elkrief à propos du référendum en Grèce
Jacques Sapir, économiste et directeur d’études à l’EHESS, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce lundi 29 juin 2015, sur la décision d’Alexis Tsipras de recourir à un référendum pour une éventuelle sortie de la Grèce de l’Eurozone. Ce vote déterminera si les Grecs accepteront ou pas les propositions de réformes réclamées par le FMI et l’UE en échange du déblocage de nouvelles liquidités. Les créanciers d’Athènes comptent sur une peur du Grexit et la sortie de l’euro pour que les Grecs désavouent leur Premier ministre et disent oui quelle que soit la question posée.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :