erdogan panturquisme

Dans un système unitaire [comme la Turquie] un système présidentiel peut parfaitement exister. Il y a actuellement des exemples dans le monde et aussi des exemples dans l’histoire. Vous en verrez l’exemple dans l’Allemagne d’Hitler“.

Voici la déclaration polémique du président turc Recep Tayyip Erdogan faite à des journalistes le jeudi 31 décembre, au retour d’une visite de travail en Arabie Saoudite, déclaration rapportée par les journaux.

L’Allemagne nazie d’Adolf Hitler servirait donc d’exemple pour élaborer le système présidentiel fort que veut instaurer Erdogan en Turquie via une réforme constitutionnelle ?

Ces paroles ont suscité une telle controverse qu’il a été nécessaire pour la présidence turque de rapidement réagir. 

“La métaphore d’Erdogan sur l’Allemagne d’Hitler a été déformée par certaines sources d’information et utilisée dans un sens contraire”, a communiqué le service de presse de la présidence, assurant que le président Erdogan voulait démontrer que le régime parlementaire n’est pas non plus une garantie contre les abus de pouvoirs.

Cette petite phrase vient en tout cas renforcer l’image d’un Erdogan assoiffé de pouvoir et rêvant d’étendre le territoire ottoman, selon la doctrine panturquiste. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER “Les vaccins en question”, ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :