Toute l’actualité du 13 au 19 juin 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Éric Denécé a été retrouvé sans vie le 12 juin 2025. La version officielle fait part d’un suicide, thèse à laquelle ne croit nullement la famille de cet analyste géopolitique qui dérangeait.
- Le gouvernement français a ordonné la fermeture des stands d’Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael, Uvision, Elbit et Aeronautics au salon aéronautique du Bourget. Le Premier ministre François Bayrou a souligné que les armes « offensives » qui y étaient exposées n’auraient pas dû se trouver exposées là et violaient l’accord pris avec les autorités israéliennes.
- Le blog de géopolitique Inside over, proche des milieux souverainistes et nationalistes italiens, analyse avec pertinence dans un récent article le positionnement de la droite souverainiste européenne par rapport à Israël à qui elle apporte son soutien.
- La 71e réunion du très select et secret groupe du Bilderberg s’est tenue du 12 au 15 juin dernier au Grand Hotel de Stockholm, en Suède. Parmi les thèmes abordés, le sujet Dépopulation et Migration.
- Deux poids, deux mesures : quand la Russie attaquait l’Ukraine en 2022, on parlait d’agression et les sanctions tombaient ; quand Israël attaque aujourd’hui l’Iran, où sont les accusations ? Où sont les sanctions ?
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
Moyen-Orient
- L’État islamique – qui n’existerait pas sans l’aide d’Israël, des Etats-Unis et de quelques autres pays comme l’Arabie saoudite – refait surface en Syrie et en Irak, profitant du retrait des troupes américaines et de l’instabilité politique.
Guerre israélo-iranienne
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé le début de l’opération « Lion Montant », visant à attaquer l’Iran sous le prétexte de lutter contre le programme nucléaire iranien.
- Les frappes israéliennes de jeudi 12 juin au soir sur l’Iran ont été le fruit d’une opération combinée entre l’armée israélienne et le Mossad. Ce dernier avait depuis longtemps introduit clandestinement sur le territoire iranien des drones explosifs.
- Deux objectifs ressortent des frappes ciblées contre des hauts dirigeants iraniens et des installations militaires perses : atteindre les frontières du Grand Israël et occulter le drame qui se déroule à Gaza.
- La nouvelle guerre ouverte par Israël contre l’Iran a une dimension indubitablement religieuse, nous dirons même messianique, mais il ne faudrait pas sous-estimer sa raison économique et financière : remodeler le Proche-Orient sous le contrôle israélien.
- Chaque jour, depuis le début de la riposte iranienne à l’attaque israélienne, de nouvelles preuves démontrent que l’Iran réussit à percer les systèmes de défense aérienne tant vantés d’Israël – le fameux « dôme de fer », forçant Tel-Aviv à tirer sur ses propres positions. Depuis le 13 juin, environ 400 missiles balistiques ont été lancés sur Israël depuis le territoire iranien.
- L’État hébreux a attaqué, le 12 juin dernier, son puissant voisin l’Iran sous le prétexte que ce dernier était proche de l’arme nucléaire. Pourtant, pour les services de renseignement américains, Téhéran ne construisait pas d’arme nucléaire.
- La censure militaire est décrétée en Israël. « Toute personne qui imprime ou publie un imprimé ou une publication concernant le lieu d’une frappe ou d’un impact par du matériel de guerre ennemi » doit se soumettre à l’approbation du censeur militaire de l’armée israélienne.
Guerre israélo-palestinienne
- Le nouveau front guerrier ouvert par Israël contre l’Iran, occulte le massacre des Palestiniens toujours en cours à Gaza. Au moins 300 000 d’entre les Gazaouis sont décédés sous les bombes, de famines, d’absence de soins.
Etats-Unis
- Nombreux sont ceux, dans le monde, à avoir été réjouis à juste titre de la victoire de Trump qui sont déçus voire amers de la complaisance de Trump à l’égard de l’État hébreu qui vient de commettre un énième crime contre la paix sur l’Iran.
- Les manifestations suivies d’émeutes contre les services d’immigration ICE qui luttent contre l’immigration illégale ont fait place ce week-end dernier à de très nombreuses manifestations anti-Trump unies sous le vocable « No Kings ».
- L’agence Bloomberg a rapporté que les États-Unis se préparaient à une éventuelle frappe contre l’Iran dans les prochaines heures, même s’il existe la possibilité que les plans changent. L’intervention des États-Unis dans le conflit irano-israélien entraînerait rapidement d’autres pays dans ce conflit déclaré par Israël.
Canada
- Les évêques du Québec s’inquiètent de l’utilisation de la laïcité pour marginaliser les croyants.
Nigéria
- Au moins 200 chrétiens ont été assassinés le week-end dernier par des islamistes armés qui les ont attaqués pendant la nuit, alors qu’ils dormaient. Les chrétiens de l’État de Benue ont été brûlés vifs, poignardés ou abattus alors qu’ils tentaient de fuir le massacre.
Société
- Des députés israéliens ont participé à des « rituels » sexuels sadiques impliquant des mineurs.
- L’Église moderniste d’Espagne demande au PSOE et au PP d’avancer dans la régularisation de 500 000 immigrés illégaux.
- Aux Etats-Unis, dans une paroisse abusivement dite « catholique » de New York tenue par le père Fred Daley, qui se déclare lui-même « prêtre homosexuel », un sermon dominical a été prononcé par un pasteur épiscopalien « transgenre », au cours d’une « messe de la fierté » LGBT.
Religion
- Mgr Carlo Maria Viganò, est intervenu au « Forum of the future 2050 » des 9 et 10 juin 2025 à Moscou.
Bioéthique, Santé et Science
- L’amendement NC1, qui permettrait aux femmes de recourir à l’avortement jusqu’à la naissance – un véritable infanticide –, a été adopté à la Chambre des communes par 379 voix contre 137, après très peu de débat et sans consultation publique préalable.
Economie
- L’attaque israélienne contre l’Iran fait chuter la bourse américaine et s’envoler les prix du pétrole.
Dates à noter
- L’Association Sainte-Geneviève et son Président M. le Professeur Bouscau ont le plaisir de vous inviter à une conférence-dîner samedi 25 juin 2025 à 19h à Paris.
- L’association saint Thomas d’Aquin organise une session de philosophie du 12 au 14 juillet 2025.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires