L’UMP vient de sortir un étrange argumentaire qui fait le bilan de François Hollande, intitulé “Mi-mandat, Echec total”. Or il apparaît que, sur presque tous les points avancés par l’UMP pour critiquer le bilan de François Hollande, Nicolas Sarkozy a fait pire.

Mi-mandat-echec total

Document consultable en ligne

Le chômage

Le 1er point semble imputer à François Hollande le nombre de chômeurs hélas très élevé. Il apparaît que la hausse a largement commencé avec Nicolas Sarkozy et que François Hollande est en fait plus ou moins dans la continuité de son prédécesseur, les mêmes causes et la même politique produisant les mêmes effets.

La dette publique de l’Etat français

Le 2ème point est encore plus à charge pour Nicolas Sarkozy, qui est à lui seul responsable d’un tiers de la dette actuelle et d’une hausse de 600 milliards en 5 ans, une hausse vertigineuse jamais vue auparavant.  Il avait fallu 34 ans depuis la loi du 1er janvier 1973 pour accumuler 1200 milliards de dette. L’essentiel du problème de la dette est imputable à Nicolas Sarkozy.

Mi-mandat-echec total-2-dette publique

Le déficit budgétaire

Le 3ème point parle de dérapage pour un déficit à -4,7%, alors que le déficit avec Nicolas Sarkozy avait atteint -7,5% et -7,1% en 2009 et 2010. La critique de François Hollande faite par l’UMP est donc mal placée.

Le poids des dépenses publiques

Le 4ème point critique le niveau des dépenses publiques à 57,1% du PIB, ce qui est en effet néfaste. Mais ce niveau avait déjà été atteint avec Nicolas Sarkozy. La critique de François Hollande faite par l’UMP est donc absurde. La hausse est imputable à Nicolas Sarkozy.

Le poids des impôts

Le 5ème point critique le niveau des impôts, qui atteint maintenant un niveau quasiment insupportable pour les contribuables. Ici encore, l’essentiel de la hausse est imputable à Nicolas Sarkozy.

La criminalité

Le 6ème point concerne l’augmentation de la criminalité en France, quasiment livrée à la barbarie et à l’absence de droit. 19 000 postes de policiers et gendarmes ont été supprimés depuis 2005, dont 12 500 par Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012. Le manque de moyens combiné aux encouragements de Christiane Taubira aboutit à une augmentation régulière. Mais il faut noter que la dégradation n’est pas forcément attribuable à François Hollande plutôt qu’à Nicolas Sarkozy.

Mi-mandat-echec total 7-1

Mi-mandat-echec total 7-2

Mi-mandat-echec total 7-3

L’immigration clandestine

Le 7ème point concerne l’immigration et la question des clandestins. Notons que Nicolas Sarkozy est à lui seul responsable d’une hausse de 50% de l’AME, l’aide médicale d’état, qui offre aux clandestins un accès gratuit aux soins en France. Ici encore, l’essentiel de la hausse est imputable à Nicolas Sarkozy.

Mi-mandat-echec total-6-AME

Conclusion

L’argumentaire avancé par l’UMP est totalement aberrant, puisque le bilan de Nicolas Sarkozy est pire que celui de François Hollande sur les points dénoncés comme mauvais par l’UMP.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !