MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Etats-Unis - Les pouvoirs limités de l'armée face aux émeutiers

Les 700 Marines et les 4 000 soldats de la Garde nationale envoyés à Los Angeles par le président Donald Trump en réponse aux émeutes contre les opérations de contrôle de l’immigration n’ont pas le pouvoir d’arrêter les manifestants mais peuvent les détenir temporairement si nécessaire, a déclaré mercredi un général de l’armée.

« Strictement pour la protection du personnel fédéral et la protection des bâtiments fédéraux, ils sont autorisés à détenir temporairement des prisonniers et à attendre que les forces de l’ordre viennent les arrêter », a déclaré le major-général Scott Sherman à propos de la mission des troupes militaires. « Ils ne procèdent à aucune arrestation, ils sont uniquement là pour détenir et attendre que les forces de l’ordre viennent s’occuper des manifestants. »

Les Marines sont formés à utiliser leurs armes pour leur protection personnelle, mais leurs fusils ne seront pas chargés de munitions réelles pendant le déploiement, a précisé le général Sherman, qui dirige le déploiement des troupes.

« Pas dans leur arme, non », a-t-il répondu lorsque les médias lui a demandé si les armes étaient chargées de munitions réelles.

Entraînement aux troubles civils

Les Marines suivent un entraînement aux troubles civils et aux règles de l’usage de la force pendant deux jours, a déclaré le général Sherman. Ils ne seront pas déployés dans les rues de Los Angeles aujourd’hui, mais y seront bientôt, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié mercredi, le Commandement Nord des États-Unis (USNORTHCOM) a confirmé que les Marines mèneront les mêmes missions que celles actuellement effectuées par les gardes nationaux déjà déployés.
Ils peuvent accompagner et ont déjà accompagné les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) lors de missions, mais ils « ne font pas partie des opérations », a déclaré le Northern Command.

Le Commandement du Nord a précisé que les forces militaires sont autorisées à détenir temporairement un individu dans des circonstances spécifiques, par exemple « pour stopper une agression, pour empêcher de nuire à autrui ou pour empêcher toute interférence avec le personnel fédéral dans l’exercice de ses fonctions ».

Le rôle des militaires en matière de détention de civils prendra fin immédiatement lorsque l’individu pourra être transféré en toute sécurité à la garde des forces de police chargées de l’application de la loi, a souligné le Commandement du Nord.

Selon le Northern Command, environ 2 800 militaires ont été déployés dans la région du Grand Los Angeles mercredi.

Querelle entre Trump, le gouverneur de Californie et le procureur Bonta

Trump a déclaré que le déploiement militaire à Los Angeles avait empêché que la violence – notamment celle des émeutiers lançant des projectiles sur des policiers – devienne incontrôlable, une affirmation que le gouverneur de Californie Gavin Newsom et d’autres responsables locaux ont qualifiée de fausse.

Le gouverneur Newsom et le procureur général de Californie, Rob Bonta, ont déposé mardi une requête d’urgence devant le tribunal visant à bloquer le déploiement de troupes par le gouvernement fédéral, arguant que la mission « ordonne aux soldats de se livrer à des activités illégales de maintien de l’ordre civil dans la région, au-delà de la simple surveillance des bâtiments fédéraux ».
Le procureur Bonta a déclaré mardi que permettre aux troupes fédérales de protéger le personnel de l’ICE pourrait également violer une loi de 1878 qui interdit généralement à l’armée américaine, y compris à la Garde nationale, de participer à l’application de la loi civile.
« Protéger le personnel signifie probablement accompagner les agents de l’ICE dans les quartiers, et protéger les fonctions pourrait signifier protéger la fonction de l’ICE consistant à faire respecter la loi sur l’immigration », a déclaré le procureur Bonta.

La garde nationale déployée dans d’autres Etats

Les manifestations continuent de s’étendre de Los Angeles à d’autres villes des États-Unis, avec des centaines de manifestations à l’échelle nationale prévues pour samedi.

Des manifestations ont eu lieu à Philadelphie , San Francisco, Seattle, Denver, Dallas, Washington, New York, Atlanta et Chicago. À Austin, au Texas, la police a tiré des gaz lacrymogènes et des balles de poivre lors d’un affrontement avec les manifestants.

D’autres manifestations sont prévues à Austin ce week-end, ainsi que dans d’autres régions de l’État, notamment à Dallas, Houston et San Antonio. En amont de ces manifestations, le gouverneur républicain Greg Abbott a également annoncé le déploiement de la Garde nationale pour garantir le maintien du calme.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 3 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !