La scène se déroule le lundi de Pentecôte, vers 19h30, gare Montparnasse.
A l’issue de la Messe qui termine les trois jours de pèlerinage de Chartres à Paris, des milliers de pèlerins à la fois exténués et joyeux se dispersent. Les uns remontent dans leurs cars, les autres affluent dans les métros et gares. Parmi eux, de nombreux jeunes scouts en uniforme.
Dans la gare de Montparnasse, ces pèlerins, encore dans l’esprit de ces trois jours de sacrifice, entonnent le Jubilate Deo, un chant d’action de grâces.
La France catholique dérange
C’est à ce moment que cinq agents de la sûreté ferroviaire sont intervenus pour verbaliser un jeune garçon de 18 ans pour… « tapage en gare ». Augustin a reçu une amende de 60 euros pour avoir chanté un cantique.
Or, n’importe quel usager des gares et métros a déjà subi des sons bien plus désagréables et invasifs. Entre rap tonitruant et éructations de jeunes « chances pour la France », les oreilles sont rarement au repos. Mais dans ces cas-là, les agents de sécurité restent généralement très discrets.
Il est évidemment bien plus facile de verbaliser un jeune pèlerin qu’un jeune des cités. Cela s’appelle de la discrimination.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !