Le Parisien, La Dépêche et Midi-libre ont signalé une découverte faite dans la nuit de vendredi à samedi dernier par un groupe de jeunes youtubeurs qui a visité une bâtisse abandonnée sur la commune de Trébons (Haute-Pyrénées) à quelques kilomètres de Lourdes, en Occitanie. Une maison à l’architecture assez « atypique » selon les mots de l’actuelle propriétaire qui a hérité de cette maison construite par son père décédé depuis peu.

Ces youtubeurs spécialisés dans les visites de lieux insolites à l’abandon ont découvert dans cette maison une galerie souterraine. « On découvre une galerie souterraine aux proportions impressionnantes, raconte  Jo Urbex, célèbre youtubeur avignonnais spécialisé dans l’urbex (exploration de lieux abandonnés) au Parisien.

Après avoir descendu quelques marches menant au sous-sol de l’habitation inachevée, les youtubeurs voient se dessiner d’immenses plafonds voûtés dans l’obscurité sous les faisceaux de leurs lampes. « Il y avait plusieurs salles immenses. Sur la gauche, dans une petite galerie creusée plus profond, nous sommes tombés sur un autel. Il y avait une boîte marron où était inscrite la formule V.I.T.R.I.O.L, (Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultam Lapidem / Visite l’Intérieur de la Terre et en Rectifiant tu Trouveras la Pierre Cachée), au-dessus une pancarte « Persévérance et vigilance ». Au fond de la pièce, un tombeau en pierre où il y avait des os d’animaux. » Des symboles qui évoquent un cabinet de réflexion, pièce dédiée à la méditation et au rituel initiatique des candidats qui espèrent intégrer la franc-maçonnerie.

Cette impression va rapidement se confirmer et les youtubeurs entrent dans une salle décorée de symboles maçonnique (compas, etc). Divers papiers traînant sur place ont trait à différentes loges de Toulouse et Paris, et détaillent le déroulement de cérémonies.

Des ossements humains

Mais ils ne sont pas au bout de leurs découvertes. Un crâne et des ossements sont disposés à même le sol « tel un puzzle ». Ces ossements seront analysés par des enquêteurs alertés par les youtubeurs. Les youtubeurs indiquent être également tombés sur des cornes d’un animal, des scalpels et des seringues. De quoi immédiatement à des sacrifices rituels. Le maire de la commune se dit « stupéfait et choqué » par la découverte.

« Oui mon père était franc-maçon. Ce n’était pas un secret. Ce qui m’attriste, c’est de constater qu’une fois de plus, la méconnaissance des gens sur le sujet aboutit aux fantasmes les plus « clichés », déclare par contre sans honte l’héritière du lieu à La Dépêche du midi.

La vidéo du youtubeur devrait sortir ce weekend, le 4 décembre.

Ces découvertes d’ossements humains dans un temple maçonnique en rappellent d’autres. En 1940, lorsque le gouvernement de Vichy a fait saisir tout ce qui se trouvait dans les temples maçonniques, plusieurs squelettes humains avaient été découverts.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :