Spectacle montrant des bébés blancs embrochés par une femme noire ; racisme anti-blancs ?

Le Festival d’Avignon s’est achevé le 25 juillet, mais il continue a suscité la controverse en raison de la programmation du spectacle «Carte noire nommée désir» de la metteuse en scène Rébecca Chaillon, qualifié de «raciste» et «anti-blanc» par de nombreux spectateurs.

Ce spectacle prétend interroger sur la place des femmes afrodescendantes dans la société française. Mais l’ambiance favorise de façon manifeste l’opposition entre Noirs et Blancs. Dès l’entrée, les femmes noires du public ont été invitées à prendre place sur des canapés alors que le reste des spectateurs se contentent des gradins.

ségrégation et racisme anti-Blancs au spectacle Carte noire nommée désir

Rébecca Chaillon, d’origine martiniquaise, incarne une employée de ménage, qui se livre à un nettoyage frénétique du plateau blanc, dans une odeur de javel très forte. L’objectif de cette longue séquence semble être de pousser les femmes noires à détester les Blancs.

Ensuite, une autre comédienne incarne “une nounou qui empale sur un pieu qui lui traverse le corps tous les enfants français qu’on lui confie”, selon le descriptif du site de spectacle vivant Sceneweb.

Brochette de bébés blancs et racisme anti-Blanc au spectacle Carte noire nommée désir

Cette scène écÅ“urante a suscité colère, indignation et incompréhension sur les réseaux sociaux. L’image n’est pas sans nous rappeler les paroles du rappeur noir Nick Conrad appelant à tuer des bébés blancs. Inversez les couleurs d’une telle scène et vous auriez déjà une apparition du ministre de l’Intérieur sur les plateaux de télévision pour condamner ce qu’il qualifierait inévitablement de racisme.

Même des femmes de couleur sont scandalisées par cette apologie de la violence contre des enfants blancs.

Or, la pièce de Rébecca Chaillon reprend sa tournée et est notamment annoncée à Paris à partir du 28 novembre prochain au théâtre de l’Odéon. Selon toutes probabilités, la controverse ne fait que commencer.

Bébés blancs embrochés au Théâtre de l'Odéon à Paris ? Carte noire nommée désir, spectacle raciste anti-Blancs

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !