Toute l’actualité du 2 au 15 mai 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique… 

Politique

  • Dans une interview accordée à The Economist, le président français Emmanuel Macron a de nouveau évoqué l’option d’envoyer des troupes en Ukraine.
  • L’idée de Macron d’envoyer des troupes de l’OTAN en Ukraine est loin de faire l’unanimité en Europe. Ainsi, Salvini, vice-premier ministre italien, a affirmé que jamais il ne suivrait cette politique marconienne.
  • L’Association Saint Louis Grignon de Montfort avait prévu d’organiser un hommage à Sainte Jeanne d’Arc le mercredi 8 mai à Angers, hommage rapidement interdit par la préfecture et la mairie !
  • Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir engagé une procédure de dissolution du mouvement identitaire lyonnais Les Remparts, réclamée peu de temps auparavant par LFI.
  • La fête des vins, qui devait avoir lieu à Chalonnes-sur-Loire les 18 et 19 mai pour la 63e année consécutive, a été annulée par les autorités, les antifas ayant manifesté leur intention de s’y rendre et d’en empêcher le déroulement. La raison est qu’un stand devait simplement y être tenu par deux professionnels, connus pour être, par ailleurs, des militants nationalistes.
  • L’artiste Lekto a récemment obtenu justice en appel. Il avait été condamné pour sa fresque peinte en juin 2022 à Avignon et représentant Emmanuel Macron en marionnette manipulée par Jacques Attali, qualifiée par la police de la pensée d’œuvre « antisémite ».

International

Guerre israélo-palestinienne

  • Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vasily Nebenzya, a appelé à une enquête internationale indépendante sur les charniers de la bande de Gaza.
  • Des délégations d’Égypte, d’Israël, du Qatar, des États-Unis et du mouvement palestinien Hamas tiennent une série de réunions au Caire depuis le 4 mai dans le but de parvenir à un accord sur l’échange des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
  • Tsahal a distribué des tracts, envoyé des messages et appelé les Palestiniens vivant dans les quartiers est de la ville de Rafah, les invitant à se rendre dans les camps de réfugiés installés à Khan Younis et al-Mawasi. Elle a par la suite mené une incursion dans la ville avec l’objectif de mettre la pression sur le Hamas avant de nouveaux pourparlers de cessez-le-feu au Caire.
  • Alors que Rafah est sous les bombes, Netanyahu a envoyé une délégation au Caire pour poursuivre les négociations, pendant que le commandement militaire a établi un plan de guerre pour au moins un an supplémentaire.

Syrie

Guerre russo-ukrainienne

  • Les troupes russes ont détruit un système de défense aérienne IRIS-T de fabrication allemande et un dépôt de carburant ukrainien et ont infligé des pertes lourdes aux effectifs ukrainiens dans 102 zones au cours de l’opération militaire spéciale en Ukraine.
  • Nouvelle imprudence du monde occidental : quelle que soit la modification de l’avion qui sera fournie à l’Ukraine, Poutine considérera les F-16 en Ukraine comme des avions à capacité nucléaire, et agira en conséquence.
  • Dans une interview accordée à l’Associated Press, le général américain Bryan Fenton a évoqué les projets de restructuration des équipes de bérets verts sur la base des leçons tirées des forces spéciales britanniques en Ukraine…dévoilant par là même la présence de ces derniers sur le terrain.
  • Les opérations de combat en Ukraine pourraient durer environ 10 ans, a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski à la radio Polskie.
  • Le quotidien Die Welt dévoile l’existence d’un « document secret qui aurait pu mettre fin à la guerre en Ukraine » en avril 2022, soit deux mois après le début de « l’opération spéciale » russe. Il semble que cet accord ait à l’époque été boycotté par Boris Johnson, à la demande des Américains.
  • Le président de la République tchèque Petr Pavel estime qu’il est « naïf » d’imaginer que l’Ukraine pourra récupérer les territoires conquis par la Russie dans un avenir proche.
  • Les partenaires de la famille du président américain Joe Biden ont parrainé le terrorisme via la société Burisma, en affectant entre autres de l’argent aux opérations du Bureau central de renseignement du ministère ukrainien de la Défense.

Russie

Etats-Unis

  • Aux Etats-Unis, au nom de la lutte contre l’antisémitisme, des passages du Nouveau Testament pourrait bientôt être censurés.
  • Les partis démocrate et républicain aux États-Unis considèrent la Russie comme un ennemi et tenteront de lui infliger une défaite quel que soit le résultat de l’élection présidentielle.
  • Les sondages révèlent que si Biden perd de jeunes électeurs mais conserve le contrôle sur les Blancs « seniors », Trump, en revanche, recueille le soutien des très jeunes, notamment de la communauté noire et hispanique.

Allemagne

  • Selon une enquête du Zeit Online, plusieurs milliers de liens vers des réunions vidéo discutant d’informations internes à la Bundeswehr, l’armée allemande, étaient accessibles sur Internet jusqu’au vendredi 3 mai.

Espagne

  • Pablo Bustinduy, ministre espagnol des Droits sociaux, a mis en garde les entreprises espagnoles implantées en Israël sur le « risque de contribuer au génocide en Palestine ». Le voilà accusé d’antisémitisme.

Mexique

  • Pour les prochaines élections municipales, les partis politiques doivent présenter des listes composées à 50 % de femmes. Mais l’idéologie du genre oblige à comptabiliser un homme qui se déclare femme dans le quota des candidates. Poussant le raisonnement à l’absurde, des hommes se font donc enregistrer comme femmes simplement pour être réélus.

Turquie

  • Le président turc Erdogan a déclaré que le gouvernement savait qui était derrière l’affaire dite des policiers, qui est liée à un complot impliquant des membres de la police, de la justice et de l’armée.

Société

  • Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont récupérés par une vaste opération idéologique de promotion du lobby LGBT. Cela commence avec l’annonce qu’un « drag-queen » portera la flamme olympique à Paris.
  • L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) va devenir le régulateur européen de la messagerie Telegram.
  • Le Ministère de la Santé péruvienne a pris la décision d’inclure la Classification internationale des maladies de l’OMS dans le Plan d’assurance maladie, ce qui implique la reconnaissance des identités LGBTIQ+, en particulier celles qui s’identifient comme transsexuels, comme pathologies.
  • Le 10 mai a eu lieu le concours « Miss IA », destinée à élire la plus belle femme créée par l’intelligence artificielle.

Bioéthique, Santé et Science

People

  • Après les horreurs diffusées par les télévisions dans le cadre du concours Eurovision 2024, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Vladimirovna Zakharova, a dénoncé sur les réseaux sociaux le satanisme occidental: «L’Eurovision 2024 a surpassé toute orgie, sorcellerie ou sacrilège rituel ».

Dates à noter

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !